Sécurité et permis de construire pergola aluminium

Accueil/Pergola bioclimatique & Pergola/Sécurité et permis de construire pergola aluminium

Sécurité et permis de construire pergola aluminium : deux paramètres à découvrir avant d’acheter votre brise-soleil. Mieux vaut connaître les règles pour un achat serein et pertinent !

Jouez la carte de la sécurité avec la pergola alu

-> Cas de figure n°1 : votre pergola est adossée à un mur

Ce qui va être important dans cette configuration-là, c’est de vous assurer de la fiabilité du mur qui va venir encaisser la charge que représente la pergola. Cet appui doit être solide, car la poutre porteuse du brise-soleil est lourde. Il faut pouvoir la supporter sur le long terme.

-> Cas de figure n°2 : les poteaux de renfort pour un placement libre

Nous évoquons la question d’où installer une pergola bioclimatique dans un autre article. Dans le cas où vous doutez de votre mur porteur, vous pouvez opter pour le placement libre dans votre extérieur. Vous aurez alors besoin de 4 poteaux de renfort, situés à chaque coin de votre pergola aluminium.

Attention : cette solution n’est possible qu’avec un jardin possédant une surface convenable car votre abri extérieur démontable représente plus de 35 m² à prévoir en extérieur.

L’emplacement qui va recevoir le brise-soleil doit avoir une dalle bétonnée afin de réaliser un ancrage puissant. Si vous n’avez aucune installation de ce type au sol, réalisez vous-même un socle en béton. Cela facilitera la réception des fixations des poteaux.

-> Tenez compte :

– des systèmes d’évacuation de l’eau de pluie. Important pour ne pas être inondé sous votre pergola…

– de la possibilité d’avoir accès à une alimentation électrique distribuant du 220 volts. En effet, votre pergola présente des lames orientables motorisées qui s’ouvrent et se ferment en fonction de vos besoins. Elle peut aussi recevoir une rampe de LED (option). Elle nécessite donc une alimentation à proximité.

Permis de construire pergola aluminium : obligatoire ?

Dans le cas où vous vous demanderiez si la pose d’une pergola à lames orientables demande un permis de construire : sachez que non. C’est un équipement d’extérieur démontable. Il n’entre donc pas dans les structures exigeant un permis.

Le permis de construire pergola aluminium n’est pas requis mais attention, une déclaration de travaux est nécessaire. Rapprochez-vous de la Mairie de votre lieu de résidence à ce sujet.
D’autre part, vous devez prêter une attention particulière aux règles d’urbanisme. Elles définissent en effet ce que vous pouvez faire en extérieur. Il serait dommage de devoir démonter votre brise-soleil parce que vous n’en avez pas tenu compte.

Par exemple, certaines règles édictées en Mairie exigent que les équipements démontables ne soient pas visibles depuis la rue. Mieux le savoir avant de poser votre pergola à lames orientables, histoire d’éviter d’avoir à la déplacer par la suite.

Sécurité et permis de construire pergola aluminium : vous avez toutes les cartes en main pour jouer. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. À la clé : un espace ombragé agréable dans votre jardin !

2017-07-03T14:45:19+00:00 Juil, 2017|Pergola bioclimatique & Pergola|

Un commentaire

  1. […] Au final, il règne sous la pergola bioclimatique une température agréable, confortable pour toute la famille. Pensez bien à mettre en place toutes les règles de sécurité et surtout vérifiez le plan local d’urbanisme avant d’acheter votre pergola à lames orientables. Consultez notre article à ce sujet. […]

Laisser un commentaire