Le meilleur rapport Qualité/Prix sur la menuiserie en ligne

Fabriqué
en France

Assistance 5J/7
05 56 83 83 64

Assurance
transport

Le menuisier peut installer des portes et fenêtres facilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. La solution proposée est le seuil encastré qui permet un passage sans obstacle. Il existe aussi le seuil PMR qui facilite le passage d’une porte avec une inclinaison et une possibilité d’adaptation pour l’évacuation des eaux pour une porte d’entrée, par exemple.

Ces éléments de construction peuvent être mis en oeuvre dans des habitations neuves mais aussi anciennes (même si les travaux sont alors un peu plus importants du fait de l’encastrement du seuil). Il est donc primordia d’avoir les conseils d’un professionnel pour la mise en place d’un tel projet.

Des solutions pour une sécurité optimum

L’accès à une habitation pour les personnes à mobilité réduite a pu trouver une réponse concrète avec les normes européennes qui permettent de construire ce que l’on appelle un seuil PMR. C’est un élément qui est disponible chez les constructeurs de portes et fenêtres. Il fait partie de la conception même de le menuiserie, il est ainsi important de le choisir au moment où vous passez par exemple commande de votre baie coulissante avec seuil encastré.

La pose selon les conseils du professionnel

Le menuisier peut intervenir dans une construction pour l’aménagement d’une maison prévue pour les personnes à mobilité réduite. Les largeurs des portes d’entrée, des couloirs, des fenêtres peuvent être adaptées pour faciliter le passage. Il installe des portes s’ouvrant à 90°, des poignées d’ouverture de fenêtre situées entre 0,90 cm et 1,30 m de hauteur. Il peut aussi placer des interrupteurs visibles jour et nuit.

Les portes-fenêtres ou baies vitrées sont équipées de seuils encastrés ce qui permet le nivellement du sol entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Ces seuils adaptés facilitent aussi le passage par la porte vers le jardin et ainsi donne plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite. La circulation dans la maison devient sans danger et ne nécessite plus d’aide extérieure.

La norme PMR

Cette norme européenne est un texte de réglementation qui donne un cadre de construction aux professionnels du bâtiment pour proposer des habitations adéquates aux personnes à mobilité réduite. La norme PMR donne des indications spécifiques en matière de mesures, de construction et design, de matériaux et d’intervention de la part des professionnels. Elle détermine donc une norme de référence pour la construction d’un escalier, d’une cabine de douche, d’une salle de bain, d’une porte d’entrée ou d’une fenêtre. Le menuisier intervient dans une construction en PVC ou en aluminium pour une porte, une fenêtre ou un seuil.

Le nivellement du sol au seuil zéro est un atout pour une circulation sécurisée dans la maison. Les passages de porte, les ouvertures des fenêtres sont les plus grandes causes de difficultés dans la maison pour les personnes handicapées. Elles doivent être adaptées pour éviter les accidents et ne pas diminuer l’autonomie de la personne dans son habitation comme à l’extérieur.

  • Choisissez un produit

  • Renseignez vos

    dimensions et vos options

  • Calcul automatique

    du prix

  • Commandez en ligne

    le produit sur mesure

  • Livraison directement

    chez vous

  • Démarrer votre

    devis gratuit