Solutions pour sécuriser vos fenêtres

Accueil/Fenêtres PVC/Solutions pour sécuriser vos fenêtres

Pour passer par une fenêtre fermée, le plus simple, c’est encore de la casser… Les voleurs le savent bien. En remplaçant vos vitres par des verres anti-effraction, vous changez complètement la donne : il faudra plusieurs minutes de travail acharné pour en venir à bout, ce dont les cambrioleurs préfèrent se passer.

Effraction vitrage fenêtre PVC ou aluminium

Vitrage anti-effraction

Les fenêtres font souvent office de point d’entrée pour les cambrioleurs qui désirent investir votre maison. Une effraction prend environ 3 minutes. Si vous ajoutez 5 minutes à ce délai, vous arriverez à en dissuader plus d’un § Les cambrioleurs ne prendront même pas le temps d’essayer et partiront à la recherche de vitres non protégées.

Bien plus qu’un choix esthétique, le type de vitrage pour vos fenêtres PVC doit répondre à des exigences de sécurité de plus en plus pointues. Le système anti-effraction (retardateur d’effraction) est un vitrage spécialement conçu pour augmenter la sécurité de votre logement.

La résistance de votre double vitrage dépendra tout d’abord de la qualité du verre et des matériaux qui l’entourent ( volets, verre, châssis, volets, etc… )

  • Simple vitrage : 3 secondes (le temps de passer une pierre ou une bar de fer au travers).
  • Double vitrage standard : 30 secondes environ.
  • Double vitrage feuilleté : minimum 3 minutes. (Le verre sera retenu par la feuille de verre  -voir photo – ).
  • Double vitrage retardataire d’effraction : minimum 6 minutes. (Le verre est également maintenu par un film transparent et selon les modèles une colle solidifiera le tout).

Pour dissuade les cambrioleurs? munissez-vous au moins d’un double vitrage feuilleté. Le simple ou du double vitrage standard ne les effraient pas le moins du monde.

Composition d’un verre anti-effraction

Les vitres et doubles vitrages anti effraction sont formés d’une succession de couches de verre feuilleté. Les différents modèles de vitrages retardateurs d’effraction jouent sur diverses caractéristiques pour proposer des vitres de meilleure ou moins bonne qualité telles que :

  • Le nombre de couches utilisées
  • L’épaisseur des couches posées
  • Le nombre de films poly vinyl butyral (PVB) mis entre les couches.

Ces films sont des retardateurs d’effraction. En cas de bris, les morceaux de verre restent collés aux films plastiques et le vitrage reste en place. En rallongeant le temps qu’il faut pour briser une vitre, ils dissuadent les cambrioleurs et laissent le temps aux équipes d’intervention d’arriver sur place.

Ajoutez des volets roulants

Vous pouvez également renforcer la sécurité de vos fenêtres en installant des volets. Les volets roulants offrent une sécurité plus efficace que les volets battants traditionnels (qui sont juste dissuasifs).

Si les volets battants sont solides et difficiles à forcer, les volets roulants ont un mécanisme automatique bloquant le relevage manuel. Une fois clos, un verrou automatique sur l’axe du volet bloque la fermeture.

Enfin, les volets roulants sont si pratiques à fermer que vous le ferez plus souvent ! La plupart des effractions ont lieu quand le volet est ouvert…

Que dit votre assurance ?

En général, les sociétés d’assurance n’imposent pas de vitrage renforcé pour les habitations standards, mais tout dépend de la situation des maisons ou appartements, des risques d’effraction qu’ils encourent (par exemple une fenêtre en rez-de-chaussée sans volet) et des objets qu’ils contiennent.

Chaque cas étant particulier, contactez votre assureur et voyez avec lui en détail quelle couverture il vous conseille. Il peut exiger le renforcement de certains points d’accès vitrés, qu’il considérera comme trop peu sécurisés.

2017-05-12T11:47:52+00:00 Sep, 2012|Fenêtres PVC|