Une exigence de surface minimum pour les parois vitrées

Accueil/Fenêtres aluminium/Une exigence de surface minimum pour les parois vitrées

La norme RT2012 préconise que « pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation, la surface totale des baies, mesurée en tableau doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable ».

Les Bureaux d’Etudes thermiques ont réalisé de nombreuses simulations et ont attiré l’attention sur l’importance de la surface vitrée dans la performance énergétique. L’étude montre tout l’intérêt de réduire les deux postes consommateurs d’énergie que sont le chauffage et l’éclairage en augmentant les surfaces vitrées.

L'augmentation de la surface vitrée réduit les besoins énergétiques

Augmenter la surface vitrée favorise les apports solaires et permet ainsi de se chauffer gratuitement au moindre rayon de soleil. De même, plus la surface vitrée est importante, plus l’intérieur de l’habitation sera lumineux, et les besoins en éclairage diminuent. Dès que les surfaces vitrées augmentent, les besoins en éclairage artificiel sont réduits de près de 15%.

Il faut cependant prendre en considération qu’il y a déperdition de chaleur via de grandes surfaces vitrées. Leur utilisation est juste histoire de compromis, c’est-à-dire qu’il faut que les gains (apports solaires) soient supérieurs aux pertes (les déperditions). Ainsi, les grandes surfaces vitrées seront prioritairement exposées au Sud, alors qu’au Nord il sera préféré de petites ouvertures car les apports solaires y sont nuls.

La technologie permet maintenant de faire de grandes surfaces vitrées (Lire : Quelles solutions pour les grandes ouvertures), aussi bien en PVC qu’en menuiseries aluminium.

L’augmentation des surfaces vitrées devient un moyen pour les concepteurs de logement de faire baisser la consommation des bâtiments. Ceci tout en assurant le confort en été par l’utilisation de stores et de  fermetures adaptées. PLANETE MENUISERIES FRANCE peut vous conseiller sur votre projet, et vous propose toute une gamme de menuiseries sur mesure couvrant de larges utilisations.

En plus de la performance énergétique, la surface minimum des parois vitrées garantira la construction de bâtiments résidentiels lumineux, donc confortables et agréables à vivre.

2017-05-12T11:47:51+00:00 Jan, 2013|Fenêtres aluminium|