Volet roulant solaire : à l’écoute de la nature !

Accueil/Volets roulants/Volet roulant solaire : à l’écoute de la nature !

Le photovoltaïque. L’écologie. Deux pistes à suivre pour entrer dans le modernisme et placer les problématiques environnementales au cœur de vos préoccupations. Il existe des solutions pour respecter l’environnement et en plus, faire des économies. Logiquement, nous vous présentons une menuiserie écologique : le volet roulant solaire pour habiller et protéger vos fenêtres sur mesure…

Qu’est-ce que le volet roulant solaire peut faire pour vous ?

En vous focalisant seulement sur son prix, votre première remarque risque d’être : « mais il coûte plus cher qu’un volet électrique traditionnel… ». C’est une affirmation légitime, puisqu’elle est vraie. Il faudra compter environ 50% d’augmentation par rapport au prix d’un volet motorisé classique. Aussi, sur le court terme, cela peut vous paraître inintéressant.

C’est en réalité à moyen et long terme qu’il faut regarder. En effet, au fil des utilisations, votre volet roulant solaire va s’avérer rentable, notamment grâce aux économies réalisées sur le raccordement électrique. Dès votre menuiserie posée, vous épargnez de l’argent qui, au fil des mois, va constituer une somme non négligeable et va gommer petit à petit le différentiel de prix initial entre un volet roulant traditionnel et son alternative solaire.

Ce volet roulant moderne fonctionne de manière naturelle sans consommer d’électricité. Il se nourrit de l’apport solaire journalier et profite ainsi du soleil sans porter atteinte à la nature. C’est donc une menuiserie écologique et économique.

 

Poser un volet roulant solaire

Lorsque vous rénovez une bâtisse, le volet roulant solaire est une solution viable, plébiscitée largement simplement parce que c’est une façon d’éviter le raccordement au réseau électrique vétuste présent à 90 % dans les maisons d’un certain âge. Il est compliqué de vouloir greffer un mécanisme contemporain sur un système ancien d’où l’intérêt de l’autonomie de fonctionnement du volet solaire sur une maison en rénovation.

D’une manière générale, le volet roulant solaire est livré sans qu’il n’y ait de branchement électrique à faire. Déjà assemblé, il vous reste seulement à fixer ses glissières sur votre mur. Il s’installe donc aisément, sans nécessiter de connaissances poussées en matière de bricolage.

Une fois le volet roulant solaire mis en place, une télécommande radio vous permettra de le faire fonctionner.

Le volet roulant solaire est doté d’un coffre sur lequel on retrouve un panneau solaire, capable de générer de l’électricité à partir des rayons solaires engrangés. Ceux-ci sont alors stockés dans une batterie, laquelle alimente le moteur.

Vous habitez dans une région peu ensoleillée…

Votre crainte : votre maison est orientée au Nord ou vous résidez dans un endroit où le taux d’ensoleillement est moyen.

Pas de panique ! Sauf si vous avez prévu d’ouvrir et refermer votre volet roulant solaire 15 fois par jour, il est conçu pour fonctionner même si le soleil est peu généreux. Une utilisation normale (ouverture et fermeture raisonnable 1 à 2 fois par jour) pourra s’opérer sans aucun problème et ce, même si l’apport solaire a été catastrophique pendant 4 ou 5 jours.

Pour toute question sur le volet roulant solaire, l’équipe Orion Menuiseries se tient à votre disposition pour y répondre.

2017-08-25T10:00:06+00:00 Mar, 2016|Volets roulants|

Laisser un commentaire