Zoom sur la peinture écologique

Accueil/Non classé/Zoom sur la peinture écologique

On appelle peinture écologique ou biologique une peinture élaborée à partir d’ingrédients naturels. Que ce soit au niveau de ses piments, solvants ou charges, elle mise à chaque fois sur la nature pour lui procurer son essence. Zoom sur une alliée écolo qui possède de nombreux avantages !

La peinture écologique : quelle composition ?

La peinture biologique se décompose ainsi :

-> une part de liants

Ce sont eux qui confèrent à la peinture écologique ses caractéristiques adhésives et les propriétés de sa finition (mate, satinée, brillante…). Conçus à partir d’éléments naturels comme les huiles végétales (ricin, lin), les résines (pin), la chaux ou encore la cire d’abeille, ces liants ont tous pour but d’apporter de l’adhérence à la peinture.

-> des pigments

D’origine minérale ou végétale, les pigments que l’on retrouve habituellement dans la peinture écolo sont : le curcuma, la valériane, le brou de noix, l’argile, l’oxyde de fer ou encore le carbonate de calcium. Leur rôle ? Colorer la peinture !

– une part de charges

Craie, poudre de quartz ou de silice, chanvre, talc : les charges ont un rôle à jouer. En effet, elles apportent épaisseur et résistance à votre peinture.

– les diluants

À base d’eau, d’essence de térébenthine ou encore d’extraits d’agrumes, les diluants permettent de faciliter le séchage de votre peinture naturelle. Ce sont aussi eux qui lui confèrent sa fluidité.
Cette composition souligne le côté naturel de ce type de peinture. D’ailleurs, pour qu’elle ait cette appellation, elle doit être composée au minimum de 80% d’ingrédients naturels. Si elle en a 100%, on parle de peinture bio.
Enfin, pour avoir le droit d’apposer la mention sans COV sur son packaging, elle ne doit pas dépasser les 5 grammes / litre de COV

Quels atouts pour la peinture biologique ?

1) L’absence de COV

Là où les autres types de peintures contiennent de nombreuses sources polluantes du fait de leur composition chimique, la peinture écologique ne contient pas de métaux lourds. Elle réduit au strict minimum les COV, ce qui est crucial à la fois pour l’environnement mais aussi pour nos intérieurs. Grâce à cela, ils sont plus sains.

Fiez-vous aux labels, garants du caractère écologique de la peinture. Parmi eux, le NF environnement (qui garantit l’absence de métaux lourds), l’Ecolabel européen, le label Ecocert…

2) Une peinture peu odorante

Parce qu’elle est composée d’eau ou d’essences naturelles, la peinture écolo se révèle peu odorante. Dans tous les cas, elle n’est pas toxique. Cela étant, il est tout de même conseillé d’aérer la pièce que vous venez de peindre avant de l’intégrer. 3 à 4 jours de ventilation de quelques heures feront du bien.

3) Une application facile, partout chez vous

La peinture naturelle est d’application simple ; elle permet de couvrir 10 m² avec un litre ce qui est plutôt satisfaisant.

La peinture écolo, de par ses propriétés, pourra être appliquée dans toutes les pièces d’un lieu de vie. Elle n’est pas contre-indiquée dans les chambres à coucher, bien au contraire ! C’est pourquoi les endroits qui réceptionnent le jeune public comme les maternités, les écoles ou encore les crèches peuvent particulièrement tirer profit de cet avantage « propre ». Résistante et lavable aisément, la peinture biologique peut aussi être utilisée en extérieur.

En effet, sa bonne résistance aux UV et aux intempéries liée directement à ses composants (le sel de bore, les pigments en général ou aussi la lécithine de soja) lui permet de ne pas vieillir et de tenir bon face à la pluie sans perdre de son éclat.

4) La peinture écologique est microporeuse

Ceci constitue une différence par rapport aux autres peintures. La peinture naturelle laisse respirer le support qu’elle couvre et permet même qu’il évacue l’humidité. Ainsi, elle réduit considérablement le développement des moisissures.

5) Un fort pouvoir couvrant

2 couches de peinture suffisent à offrir un rendu agréable et esthétique ; elle fait donc aussi bien que les autres peintures classiques !

La peinture écolo est vraiment une alliée pour votre intérieur. Elle est à privilégier, surtout si vous placez l’environnement au centre de votre problématique. Elle fait partie de ces indispensables qui viennent renforcer le côté positif des menuiseries haut de gamme, au même type que la quincaillerie.

2018-03-06T14:57:29+00:00 Mar, 2018|Non classé|

Laisser un commentaire