Zoom sur le châssis cintré

Accueil/Fenêtres aluminium/Zoom sur le châssis cintré

Sur le blog Orion Menuiseries, nous souhaitons aujourd’hui aborder le châssis cintré. Avec lui, votre ouverture sera plus originale que la classique fenêtre. Vous pourrez jouer la carte de l’esthétisme…Présentation de ce type de modèle…

Une fenêtre cintrée ?

En premier lieu, c’est une menuiserie que l’on retrouve plus souvent sur les maisons anciennes même si elle peut parfaitement s’intégrer sur une maison contemporaine. Concrètement, il s’agit d’une fenêtre dont la partie haute s’avère arrondie, de telle sorte qu’elle prenne la forme d’un arc-de-cercle.

Ainsi, on retrouve deux types de châssis cintrés : celui qui constitue un arc-de-cercle entier ( = le plein cintre) et celui qui est moins arrondi (= le cintre surbaissé).

Quelle matière pour un châssis cintré ?

De la même manière qu’une fenêtre traditionnelle, un châssis cintré peut être conçu dans divers matériaux. En PVC, alu ou en bois : vous pouvez vous laisser aller tant que cela colle au plan d’urbanisme local.

La solution en bois s’avère intéressante si vous souhaitez apporter une touche rustique à votre intérieur. Le côté authentique du bois confère un charme certain à votre châssis cintré. De plus, il ne nécessite que peu d’entretien alors son utilisation est vraiment bénéfique.

Les châssis en PVC demeurent efficaces. Ils restent populaires car il s’agit d’un matériau qui ne se démode pas. Tolérant la couleur, une fenêtre PVC cintrée va pouvoir offrir divers coloris, apportant une touche originale à votre maison.

Du côté de l’aluminium, on mise sur le design. Son allure contemporaine se prête bien au jeu du modernisme ; de ce fait, on peut trouver des fenêtres cintrées sur des locaux professionnels. Peu corrosif, ce type de châssis privilégie l’allure mais donne aussi de bonnes performances au niveau de l’isolation thermique.

D’une manière générale, les châssis cintrés possèdent les mêmes caractéristiques que les fenêtres traditionnelles : un excellent clair de jour (pour les modèles en alu plus fins), une isolation optimale (à condition d’avoir opté pour une menuiserie avec un Uw de 1.5 W/m²K maximum).

La fenêtre cintrée mise sur l’esthétisme : elle apporte une touche de charme à n’importe quel type de bâtisses. Cela explique pourquoi on les retrouvait dans les différentes époques…

Le seul frein à l’utilisation de ce type de fenêtre était leur coût. De nos jours, le prix est accessible et permet aux personnes intéressées de s’équiper de châssis cintrés sans avoir à se ruiner.

2018-02-09T10:25:58+00:00 Fév, 2018|Fenêtres aluminium|

Laisser un commentaire