Zoom sur le plaxage !

Accueil/Fenêtres PVC/Zoom sur le plaxage !

Balayons aujourd’hui la technique du plaxage : qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? C’est en réalité un procédé qui pourrait vous être fort utile alors autant le découvrir…de suite, surtout si vous êtes adepte de la peinture qui s’effiloche et ne tient pas dans le temps…

À la découverte du plaxage

Le plaxage consiste à coller un film de couleur sur du PVC afin de lui donner un autre aspect moins classique. Cela peut être notamment par le biais de nuances colorées ou pour donner un aspect boisé à une matière qui ne l’a pas du tout au départ.

Ainsi, si vos menuiseries PVC font grise mine et que vous trouvez qu’elles manquent d’originalité, rien ne vous empêche de les rehausser avec les motifs fantaisistes du placage ou tout simplement d’installer des fenêtres PVC imitation bois.

Comment cela fonctionne, le plaxage ?

Tout d’abord, ce sont les professionnels qui opèrent cette technique. Elle demande un certain savoir- faire et doit être réalisée avec soin.

Sur des barres PVC, le professionnel fait adhérer des films polymères au moyen d’une colle sans solvant. Ce procédé est pratiqué à très haute température et sous pression. Ainsi, avec ses conditions réunies, le plaxage découlant s’avère de bonne qualité et surtout il sera en mesure de résister aux affres du temps.

Pourquoi opter pour le plaxage ?

Tout d’abord, pour sa capacité à résister : il jouit d’une résistance exceptionnelle qui fait que sa durabilité est longue.

Avec lui, le nettoyage régulier est occasionnel. Pas la peine de vous prendre la tête, le plaxage ne demande que peu d’entretien.

On pourrait penser que la peinture devrait faire l’affaire mais attention : peindre sur du PVC est en fait loin d’être une alternative satisfaisante. La peinture ne se montre pas très coopérative et n’adhère pas comme il faut au PVC.

Il y a bien la solution du chalumeau mais avec le risque de faire tout fondre. Et puis, pour l’aspect boisé, la méthode peinture est loin d’être convaincante. Le PVC plaxé bois demeure tout de même plus crédible.

Le plaxage, c’est un grand oui mais encadré d’un professionnel pour ne pas vous brûler les ailes (et les doigts !).

2017-05-12T11:47:11+00:00 Juil, 2014|Fenêtres PVC|