15 astuces pour votre décoration intérieure

Accueil/Trucs et astuces/15 astuces pour votre décoration intérieure

Une décoration intérieure réussie passe par quelques règles fondamentales à respecter. Des astuces simples à mettre en œuvre et qui amèneront une vraie touche esthétique à votre lieu de vie. Autant piocher dans cet article celles que vous parlent le plus pour ensuite les mettre en place chez vous !

15 astuces pour votre décoration intérieure

Astuce n° 1 : toujours tester avant de finaliser !

Sur le papier, une idée peut sembler judicieuse…Mieux vaut pourtant tester vos envies avant de les réaliser pleinement. Cela reste possible en vous procurant des échantillons de produits : tissus, peinture, rideaux…Il existe de nombreux échantillons pratiques pour vérifier que votre idée est bien pertinente et cohérente avec votre décoration intérieure.

Astuce n°2 : l’éclairage : point crucial à bien penser

Négliger la luminosité, c’est commettre une erreur. En effet, la lumière joue un rôle essentiel à divers niveaux.

D’une part, elle apporte de la qualité à la pièce. D’autre part, elle possède une influence qui a été démontrée sur notre moral. Une luminosité accrue joue positivement sur le bien-être. C’est pourquoi il est important que votre logement soit bien éclairé avec au moins 4 sources d’appoint.

Une grande baie vitrée dans le salon s’avère utile pour amener de la luminosité naturelle. Jouez aussi sur les photophores et bougies pour une ambiance tamisée. Concernant l’éclairage artificiel, il existe pléthore de lampes / guirlandes / lustres à choisir selon vos envies et le style de votre décoration intérieure.

Astuce n°3 : le choix des couleurs

Le choix des coloris va créer une ambiance spécifique. Aussi est-il important de réfléchir à l’effet que vous voulez produire.

  • Pour une sensation de profondeur

Partez sur des couleurs sombres. Elles confèrent à l’espace de la profondeur particulièrement lorsqu’elles sont utilisées sur le mur du fond.

  • Pour donner une sensation d’espace

Mieux vaut miser sur des tons clairs. Ils amènent luminosité et clarté et confèrent ainsi à vos pièces une impression de grandeur. Si votre logement est de taille modeste, les coloris clairs sont à privilégier. Du blanc ou des tons pastels sont idéaux pur offrir une sensation d’espace.

  • La règle des 3 couleurs

C’est une règle d’or en matière de décoration intérieure. Au sein d’un même espace, on ne mélange jamais plus de 3 coloris. Idéalement, choisissez une couleur et déclinez ses nuances dans votre pièce.

Astuce n°4 : le miroir, allié pour agrandir l’espace

Afin de créer visuellement une sensation d’espace, rien de tel que de disposer un grand miroir. Pour parvenir à cet effet, le mieux est de l’installer proche d’une ouverture extérieure. Ainsi, il reflète la luminosité, donnant une illusion de grandeur.

Astuce n° 5 : le placement des tableaux

Pour que vos peintures soient mises en valeur, elles doivent être exposées à hauteur du regard. On considère ainsi que le centre du tableau doit se trouver à 1.50 mètre par rapport au sol.

Astuce n°6 : misez sur les plantes dépolluantes

La végétation est une partenaire idéale pour amener de la fraîcheur à votre décoration intérieure. Aussi, misez sur des plantes dépolluantes qui, en plus d’être esthétiques, produisent de réels bienfaits pour votre lieu de vie. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre précédent article à ce sujet.

Astuce n°7 : Le recyclage pour un vent de renouveau

Le recyclage d’objets a le vent en poupe ! Il permet de faire revivre des accessoires. Ainsi, pas besoin de dépenser mais plutôt de récupérer du vieux pour lui trouver un nouvel usage. Par exemple, des palettes deviennent banquettes ; un vieux coffre se transforme en table basse…

Astuce n°8 : gagnez de l’espace avec les systèmes coulissants

Fenêtres, portes : plus que d’opter pour des modèles à battants qui vont déborder dans votre espace intérieur, partez sur des systèmes coulissants. C’est surtout important si vous manquez de place. Ces modèles jouent en faveur de l’optimisation de vos pièces.

La cloison de séparation coulissante est encore peu répandue par rapport à la traditionnelle porte à battant. Pourtant, elle fait gagner de précieux mètres carrés en ne gênant pas lors de son ouverture ! Elle est vraiment à privilégier si vous manquez d’espace. Vous trouverez des portes de séparation sur mesure de qualité chez Orion Dressings, par exemple.

Astuce n°9 : et le plafond ? Vous y avez pensé ?

Le plus souvent lorsque l’on veut donner un nouveau souffle à un lieu de vie, on s’attaque aux murs. Pourtant, ils ne sont pas les seuls éléments que vous pouvez investir. En effet, peindre le plafond amène une véritable touche d’originalité à vos pièces. En matière de décoration intérieure, cela reste une idée à exploiter car encore peu retrouvée dans les logements.

Astuce n°10 : délimitez votre espace intérieur visuellement

Chaque pièce possède sa propre fonction. C’est pourquoi il demeure important de bien délimiter l’espace. Cela peut se faire au travers de divers équipements plus ou moins imposants. Pour limiter visuellement les pièces, comptez sur :

  • Un grand tapis
  • Une porte de séparation coulissante
  • Une verrière

Astuce n°11 : chaque recoin peut être exploité

Si votre logement est petit, chaque centimètre carré compte. Aussi est-il crucial d’investir le moindre recoin pour optimiser l’espace. Pensez à installer des étagères d’angle mais aussi à vous servir du dessous de votre escalier. Renfoncements, alcôves, utilisation des murs ou des dessus de porte : bien souvent, on oublie que ces endroits peuvent accueillir des rangements bien utiles lorsque l’on manque de place.

Astuce n° 12 : les rideaux font partie intégrante de la décoration d’intérieur

Les rideaux revêtent plusieurs usages. Ils habillent vos ouvertures tout en vous protégeant des regards indiscrets, du froid et de la lumière. Autant en installer tout en misant sur des tons cohérents avec votre ambiance intérieure.

Ainsi, les rideaux apporteront eux aussi une touche esthétique et fonctionnelle à la fois.

Astuce n°13 : ne pas surcharger la décoration intérieure

Une décoration idéale passe par un bon équilibre intérieur. En effet, saturer l’espace visuellement est une mauvaise idée. Sensation d’étouffement, cacophonie : le « trop » nuit à la quiétude de votre pièce. Une décoration qui respire c’est trouver le bon équilibre en plaçant vos photos, accessoires, posters…avec parcimonie sans asphyxier le paysage de votre logement.

Astuce n°14 : symétrie vs asymétrie

Bien sûr, certaines règles sont à respecter quant au placement de vos meubles (par exemple, la table basse devrait être au centre de votre tapis…) mais vous pouvez aussi vous autoriser un peu de fantaisie en jouant sur l’asymétrie et le dépareillé.

Le problème avec trop de symétrie, c’est que votre pièce peut produire un effet aseptisé, trop carré. Une touche d’originalité ne nuit pas !

Astuce n°15 : choisissez bien vos revêtements

Il n’y a pas que le mobilier qui crée l’ambiance de votre lieu de vie. Les revêtements sont à choisir avec minutie, notamment au niveau du sol. Le parquet en bois apporte un côté authentique et naturel ; les mosaïques de carreaux que nous évoquions dans un article précédent jouent la touche rétro. Quant au béton ciré, il s’inscrit dans une ambiance contemporaine.

 

 

 

 

2024-01-09T14:30:05+01:00 09 Jan, 2024|Trucs et astuces|