Augmenter la lumière naturelle d’une pièce s’avère judicieux. Cela va améliorer à la fois votre bilan énergétique mais également votre moral. Aussi autant miser sur plus de luminosité pour être gagnant sur tous les tableaux !
Quelles astuces pour augmenter la lumière naturelle ?
Astuce n°1 : se servir de l’existant
Afin de sublimer la lumière naturelle existante, rien de tel que de grands miroirs. En effet, leur capacité à refléter permet de diffuser la lumière à travers tout votre espace. Ils sont donc très utiles dans une pièce un peu sombre, pour amener le plus de luminosité possible.
De plus, les miroirs changent les perspectives : ils offrent grandeur et profondeur à votre espace. Ils sont donc judicieux à placer dans des pièces de petite taille, afin de tromper l’œil.
Face à une grande baie coulissante, un miroir amène une impression de profondeur. Autant profiter de cet accessoire !
Astuce n°2 : des baies coulissantes XXL !
Une baie panoramique à 4 ouvrants est idéale pour apporter de la luminosité naturelle. Avec ses grands panneaux vitrés, elle répercute bien l’apport solaire. Idéalement, le modèle à 4 vantaux sublimera votre espace de manière optimale.
Si votre ouverture de mur est un peu plus modeste, vous pouvez partir sur la version à 2 ou 3 vantaux.
La baie XXL à 4 ouvrants constitue une alliée pour amener de la lumière. Grâce à elle, vos factures de chauffage et d’électricité vont diminuer. En effet, plus de luminosité naturelle réduit le recours à l’éclairage artificiel ; plus de lumière équivaut aussi à plus de chaleur : votre emploi du chauffage diminue !
Votre bilan énergétique se trouve donc optimisé ! Et ce n’est pas tout : la lumière naturelle a un impact positif sur le bien-être…
Astuce n°3 : un espace aménagé de manière pertinente
Il s’agit de faire en sorte que la lumière naturelle circule avec fluidité. C’est pourquoi fenêtres et baies vitrées coulissantes devront être dégagées, pour profiter d’un maximum d’apport solaire.
Si votre salon et votre cuisine sont séparés par un bout de mur, vérifiez s’il est porteur avec un professionnel. S’il ne l’est pas, pourquoi ne pas envisager de l’abattre pour le remplacer par une verrière d’atelier ?
Cet équipement est moderne et confère à votre espace une vraie touche d’originalité.
Astuce n°4 Des touches de douceur pour augmenter la lumière naturelle
Pour rehausser la lumière de manière délicate lorsqu’il fait sombre, rien de tel que bougies et photophores. Ces alliés économiques et écologiques tamisent l’ambiance éclairant doucement la pièce baignée dans le noir.
C’est une manière originale d’amener de la luminosité et cela a un effet apaisant. Alors pourquoi ne pas en profiter de temps en temps ?!
Laisser un commentaire