5 astuces pour réduire sa consommation d’eau

Accueil/Trucs et astuces/5 astuces pour réduire sa consommation d’eau

A l’heure où le gaspillage est souvent encore de rigueur, il est plus que jamais important de réduire sa consommation d’eau. Voici quelques pistes intéressantes à exploiter pour aller dans ce sens avec Orion Menuiseries !

5 astuces pour réduire sa consommation d’eau !

  • La douche plutôt que le bain…

Le bain est gourmand en eau. Aussi pour éviter de trop gaspiller, mieux vaut prendre une douche de 5 à 7 minutes maximum. Elle permet de limiter votre consommation. De temps en temps, profitez d’un bain qui sera votre parenthèse plaisir !

Vous en serez d’autant plus satisfait qu’il s’avérera rare.

  • Coupez l’eau plutôt que de la laisser couler

Quand vous vous brossez les dents, pensez à arrêter le robinet. En effet, nul besoin qu’un filet ininterrompu d’eau ne coule, c’est du pur gaspillage. De la même manière, coupez le robinet lorsque vous vous lavez le visage.

Ce sont des manières simples de réduire sa consommation d’eau. Il suffit juste d’en faire un automatisme.

Privilégiez l’usage de l’eau froide le plus possible. Cela impactera directement sur votre facture, l’eau chaude la faisant grimper.

  • L’eau de pluie pour réduire sa consommation d’eau

Il existe de grands bacs destinés à récupérer l’eau pluvial. Grâce à cela, vous pourrez arroser vos plantes les jours de grand soleil. Aussi pensez à cette solution pratique et peu onéreuse qui permet de réduire sa consommation d’eau pour le jardin ou le balcon.

Lorsque vous lavez vos légumes, vous pouvez aussi récupérer l’eau utilisée. Elle vous permettra de nourrir votre végétation intérieure.

  • Le lave-vaisselle : un allié dans la course à l’économie !

Sachez-le : le lave-vaisselle consomme moins d’eau que si vous faisiez votre vaisselle à la main. Aussi, n’hésitez pas à vous équiper ! Mais attention : pour réaliser de vraies économies, veillez à opter pour un modèle étiqueté classe A car c’est le plus économique et écologique à la fois.

Il en va de même d’ailleurs pour le lave-linge qui requiert moins d’eau qu’une lessive opérée à la main. Lui aussi doit être choisi de classe A pour réduire au maximum les dépenses énergétiques et s’inscrire dans une logique écologique.

Evitez de prélaver le linge car cela consomme beaucoup d’eau et si possible, sélectionnez le programme dit « économique » du lave-linge. Ainsi, vous réduirez votre consommation et éviterez le gaspillage.

  • Dans les WC

Là encore partez à la chasse au gaspillage ! Pensez à la chasse d’eau à double débit. Elle est très judicieuse car elle s’adapte à vos besoins. Si vous avez besoin d’évacuer de l’urine, elle utilisera deux fois moins d’eau que pour des matières fécales.

Ce petit système s’avère particulièrement pertinent et simple d’utilisation. Aussi, ne vous en privez pas !

Grâce à cela, votre consommation en eau va baisser et la facture correspondante aussi !

Enfin, ne prenez pas les toilettes pour une poubelle. Les déchets domestiques (cigarettes, mouchoirs…) n’ont pas vocation à être évacués par les WC. Ils trouvent leur place dans une poubelle classique.

A vous de jouer pour réduire au mieux votre consommation en eau !

 

 

2022-06-08T13:52:25+02:00 Juin, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire