5 erreurs à éviter pour une rénovation maison

Accueil/Construire et aménager/5 erreurs à éviter pour une rénovation maison

C’est décidé, vous vous lancez dans la rénovation maison. Attention aux erreurs courantes qui pourraient vous coûter cher. Orion Menuiseries fait le point sur 5 pièges dans lesquels vous ne devez pas tomber !

5 erreurs à éviter pour une rénovation maison

Erreur n°1 : des équipements bloqués au bas de chez vous !

Parmi les pièges à éviter absolument figure l’acheminement des matériaux et équipements. Imaginez : votre machine à laver ne passe pas l’escalier car trop volumineuse…Votre réfrigérateur ne peut pas entrer par la porte…

Il est primordial de bien prendre les mesures de tous les équipements qui rejoindront votre lieu de vie afin de garantir leur bon acheminent chez vous.

Erreur n°2 : ne pas calculer les quantités

Lorsque l’on achète des matériaux, il faut être précis. Afin de tomber juste en quantité, mieux vaut anticiper en calculant.

L’enjeu c’est qu’il y ait juste assez (voire un tout petit plus) pour réaliser les travaux. On conseille de prévoir une marge de 10% de matériaux supplémentaires lors de travaux. Cette marge de sureté permet de disposer de ce qu’il faut en cas de ratés sur le chantier ou si le magasin ne commercialisait plus le matériau que vous avez choisi pour votre rénovation maison.

Erreur n°3 : ne pas contrôler le prix

Lors de gros travaux, vous aurez besoin de différents matériaux qui vous seront étrangers pour la plupart. Aussi est-il crucial de toute regarder : le prix au kilo (ou au m²), les quantités, la qualité sans oublier le tarif (est-il HT ou TTC ?).

Il faut impérativement vous pencher sur toutes ces informations et bien calculer le prix global car un tarif à l’unité peu sembler acceptable pour finalement se transformer en prix démesuré selon la quantité à commander…Dans ce cas de figure, le moindre euro compte.

Erreur n°4 : privilégier systématiquement les matériaux à bas prix

Certes vous pensez faire des économies en optant pour une tuyauterie PVC dans le cadre de votre rénovation maison. Mais elle est bien moins durable dans le temps que la tuyauterie en cuivre. Aussi, si vous réalisez des économies à très court terme, c’est loin d’être le cas à long terme !

C’est pourquoi il convient d’étudier le rapport qualité / prix / durabilité avant tout achat.

Erreur n°5 oublier l’outillage

Pour opérer des travaux pertinents, mieux vaut être bien équipé. Pour ne pas dépenser de sommes folles pour du matériel dont vous n’aurez besoin que très ponctuellement, renseignez-vous sur la location d’outils.

Certains d’entre eux peuvent être achetés surtout ceux de moindre taille qui seront faciles à stocker. Mais pour le gros outillage, pensez à la location. Cela vous évitera de dépenser des sommes folles et surtout d’avoir à stocker une machine volumineuse chez vous.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la rénovation maison ! Et si vous avez besoin de menuiseries pour amener de la lumière chez vous, pensez à regarder du côté de nos baies vitrées à galandage, sources de lumière naturelle intense !

2022-01-19T14:07:56+01:00 Jan, 2022|Construire et aménager|

Laisser un commentaire