Comment aménager un petit balcon ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment aménager un petit balcon ?

Parce qu’il n’y a pas que votre intérieur qui peut se faire une beauté…Aujourd’hui, nous vous donnons quelques pistes pour répondre à la question « comment aménager un petit balcon ? »

Astuces pour aménager un petit balcon

Ce n’est pas parce qu’un balcon demeure de taille modeste (5 à 12 m²) qu’on ne peut pas l’exploiter. Bien au contraire. On peut créer une ambiance à son image. Il suffit juste de savoir s’adapter à sa forme carrée, rectangulaire ou dans la longueur.

1) Quel usage comptez-vous en faire ?

Première question cruciale à laquelle il vous faudra répondre : envisagez-vous votre balcon comme un endroit pour vous détendre ou pour vous restaurer ?

C’est important de le savoir car la réponse va conditionner l’aménagement du petit balcon. Dans le cas de figure n°1, vous aurez besoin d’un canapé cosy alors que l’option n°2 requerra du mobilier de type chaises et table.

Toutefois, vous pourrez peut-être combiner les deux en optant pour un mange debout et des chaises pliantes car ces accessoires restent modulables et pliables à souhait.

Si vous désirez amener une touche verte à votre petit balcon, vous pouvez miser sur des plantes suspendues. Ce sont des alliées esthétiques et surtout pratiques. En effet, elles ne font qu’habiller les rambardes sans empiéter sur l’espace au sol.

2) Une décoration pertinente

A partir du moment où elle ne surcharge pas l’espace disponible au sol, la décoration reste pertinente à exploiter. Elle peut, par exemple, s’inscrire dans la continuité de votre intérieur. Ainsi, la baie vitrée à 3 vantaux qui sépare votre salon de votre petit balcon s’ouvre et dévoile un intérieur et un extérieur en symbiose.

Jouez sur les petits détails (rappel couleurs, bougies identiques…). On peut tout à fait retrouver les mêmes coussins sur les meubles intérieurs et ceux d’extérieur.

Sachez que vous pouvez aussi habiller le sol pour créer une ambiance : des caillebottis offriront un effet nature ; des dalles en bois joueront en faveur d’une ambiance zen / écolo ; un tapis aux matières naturelles donnera un air bohème à votre petit balcon.

Si le sol peut être recouvert, les murs aussi se parent d’accessoires. Cadres photos, miroirs ou pourquoi pas carrément un mur végétal ?

Créer un décor extérieur requiert de l’harmonie. Si possible, respectez l’ambiance qui se dégage de votre intérieur. Vous pouvez ajouter une touche de couleur (meubles colorés) mais restez dans la continuité de la décoration déjà en place.

Vu le peu d’espace disponible, pensez aux objets suspendus.

Enfin, un petit meuble de rangement sera idéal pour stocker un peu de vaisselle, des livres ou des accessoires utiles pour le balcon.

Une chose est sûre : pour bien optimiser l’espace, mieux vaut penser à tout en amont.

2019-07-08T17:46:13+00:00 Juin, 2019|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire