Les coefficients Uw, Sw et Tlw

Accueil/Certifications menuiseries/Les coefficients Uw, Sw et Tlw

Chez Orion Menuiseries, nous vous proposons des fenêtres aux performances intéressantes. Toutes répondent aux normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Pour mieux comprendre à quoi correspondent les coefficients de nos menuiseries, voici un récapitulatif.

1) La fenêtre PVC et ses coefficients (Ug, Uf et Uw)

Le coefficient UW s’exprime en Watt par m² Kelvin (W/m²K). Il permet de déterminer la performance de l’isolation thermique de votre menuiserie en PVC. Il doit obligatoirement figurer sur la fiche technique des vitrages de menuiseries. Aussi, pensez à bien contrôler ce point avant l’achat de votre fenêtre en PVC.

Une menuiserie vitrée dispose de 3 coefficients :

– Le coefficient dit « Ug » (« g » pour glass)

Il s’intéresse aux performances du seul vitrage en matière d’isolation thermique.

– Le coefficient dit « Uf » (« f » pour frame)

Il indique les capacités d’isolation du châssis de la menuiserie.

-Le coefficient dit « Uw » (« w » pour window)

Il mesure les performances thermiques de la globalité de la fenêtre : châssis + vitrage. C’est pourquoi c’est lui que l’on retrouve le plus souvent comme indicateur retenu pour une menuiserie vitrée vendue.

Il reste donc pertinent de s’intéresser à ce dernier coefficient pour vérifier les performances thermiques de l’ensemble de la menuiserie.

Plus le coefficient Uw s’avère faible, meilleure sera l’isolation. La paroi vitrée disposera d’excellentes performances thermiques.

Pour les maisons devant impérativement entrer dans le cadre de la RT2012, il reste conseillé d’opter pour des fenêtres au coefficient Uw compris entre 1.1 et 1.4 W/m²K ; en effet, ces dernières permettront de réaliser des économies d’énergie substantielles.

2) Le coefficient Sw

Aussi noté FS (pour facteur solaire) est marqué par un nombre qui retranscrit la capacité de votre menuiserie vitrée à transmettre la chaleur venant de l’apport solaire à l’intérieur de chez vous ; plus ce coefficient est élevé, plus l’énergie solaire répercutée chez vous sera importante.

Habituellement, les doubles vitrages au coefficient Uw faible disposent de coefficient Sw faibles eux aussi ; cela limite l’apport solaire à l’intérieur.

3) le coefficient Tlw

Il s’agit du facteur de transmission lumineuse. Il est exprimé par un nombre (sans unité). Le coefficient Tlw indique la capacité d’une menuiserie vitrée à transmettre le rayonnement lumineux du soleil à l’intérieur d’une pièce.

Plus ce coefficient est élevé, plus la quantité de lumière traversant le vitrage de votre fenêtre PVC s’avèrera élevée.

 

2019-09-20T09:47:47+00:00 Sep, 2019|Certifications menuiseries|

Un commentaire

  1. […] Prêtez attention aux différents coefficients […]

Laisser un commentaire