Connaissez-vous l’escalier escamotable ?

Accueil/Escaliers sur mesure ou modulaires/Connaissez-vous l’escalier escamotable ?

Equipement dit secondaire, l’escalier escamotable détient un usage propre. Là où les autres escaliers restent figés dans l’espace, lui fonctionne autrement. Orion Menuiseries fait le point sur ce drôle de modèle…

Qu’est-ce qu’un escalier escamotable ?

En premier lieu, il s’agit d’un équipement amovible. Il relie le sol au plafond afin d’offrir un moyen d’accès vers les combles ou le grenier. En effet, l’escalier amovible est conçu pour permettre d’entrer dans de petits espaces difficilement accessibles.

Ainsi, il facilite l’accès à une trappe, tout en restant plus sécurisés qu’une simple échelle.

Installer un escalier escamotable pour accéder aux combles

Par rapport à une échelle moins stable, l’escalier escamotable s’avère plus fiable pour accéder aux combles ou au grenier. En fait, ce type d’équipement amovible demeure utile pour vous rendre dans les lieux en hauteur où vous vous rendez peu.

Grenier comme combles restent des endroits à usage marginal. Aussi est-il important de pouvoir créer un accès seulement quand cela est nécessaire ; c’est précisément le but de l’escalier escamotable qui, une fois sa mission remplie, va venir se replier afin de ne pas encombrer l’espace disponible au sol.

C’est la différence majeure avec les autres escaliers : eux sont figés dans le décor. Le modèle de type escamotable se range lorsque l’on n’a plus besoin de lui.

Bon à savoir sur l’escalier escamotable

1) Prix

Le prix d’un escalier escamotable va dépendre des matériaux entrant dans sa composition. Il sera également influencé par le nombre de marches, les spécificités du produit (comme l’isolation de la trappe, la composition du caisson…). Le prix dépendra aussi du type de modèle : coulissant, pliant, télescopique ?

Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez demander un devis escalier escamotable directement depuis Orion Menuiseries. Vous obtiendrez un prix ajusté en fonction du modèle choisi.

2) Un usage spécifique

Les enfants en bas-âge doivent être tenus à l’écart de cet équipement amovible. En effet, l’absence de rampe sur les côtés met en péril la montée pour un jeune enfant. La largeur moindre par rapport à un escalier classique rend également la montée plus compliquée ;

L’escalier escamotable reste donc plutôt dédié aux adultes.

Note : il supporte jusqu’à 150 kilos. Il ne convient donc pas si vous souhaitez transporter dans votre grenier un meuble volumineux.

3) Le montage d’un escalier escamotable

Tout l’enjeu demeure de bien installer le caisson et la trappe de l’escalier escamotable. Mieux vaut donc être un bon bricoleur. Il faut être certain que l’isolation de la trappe est bien réalisée car elle doit se montrer efficace. Sans quoi, les déperditions de chaleur seront conséquentes et nuiront à la bonne température de votre intérieur.

Aussi, avant d’acheter un escalier escamotable, assurez –vous que le revêtement prévu et la matériau de composition de la trappe demeurent performants.

Pour toute question sur nos escaliers escamotables ou nos autres menuiseries, n’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 65. Nous ferons au mieux pour vous épauler dans votre problématique.

 

 

2019-03-14T16:07:47+00:00 Mar, 2019|Escaliers sur mesure ou modulaires|

Laisser un commentaire