Des astuces pour économiser l’énergie

Accueil/Trucs et astuces/Des astuces pour économiser l’énergie

Le chauffage représente le premier poste de dépenses d’énergie dans les logements : 40 à 50%. Si les besoins énergétiques ne cessent de croître, les ressources ne sont pas inépuisables. Nous devons adopter des gestes responsables afin de les préserver.

Pour ce faire, Orion Menuiseries vous propose quelques pistes.

Quelles astuces pour économiser l’énergie ?

Baissez la température des pièces

C’est une évidence que le fait de baisser le chauffage en hiver permette d’économiser l’énergie. Pourtant, difficile de passer à l’acte. Nos habitudes demeurent bien ancrées : le confort de rentrer dans une maison bien chaude quand il fait froid dehors, et la peur de frissonner à l’intérieur…

Quelle température adopter pour économiser sur le chauffage ?

On prône généralement 19°C dans les pièces à vivre et dans les chambres. On s’en accommode vite, d’autant que cela permet d’économiser sur le chauffage. En effet, passer de 19°C à 20°C consomme 7% d’énergie supplémentaire. Un degré en moins et un pull en plus, tel devrait être nos nouvelles habitudes dès les premiers frimas de l’hiver.

Régulez le chauffage

Un réglage pertinent du chauffage prenant en compte votre rythme de vie et les plages horaires de présence à la maison permet de réduire la facture. Ceci s’opère de façon automatique, avec l’installation de thermostats et de programmateurs.

En procédant ainsi, vous limitez les températures dans vos pièces d’une part et d’autre part, vous adaptez vos besoins à votre rythme de vie. Une température de 16° la nuit, que vous remontez à 19° une heure avant de vous lever peut être la solution.

Lorsque vous êtes au travail, baissez la température à 15° ; vous vous absentez quelques jours, une température de 12° est suffisante.

Fermez vos volets

Le soir, fermez vos volets roulants et vos rideaux. En plus de vous protéger de la lumière, ils agissent comme des isolants. Les volets roulants sont très pratiques car vous pouvez les ouvrir et les fermer sans manipuler vos fenêtres. Ils peuvent aussi être gérés de façon centralisée afin de les commander tous d’un seul bouton. Pratique pour ouvrir tous les volets le matin ou les fermer le soir !

Des fenêtres dotées de bonnes performances énergétiques

C’est certainement le point le plus important. Les efforts que vous avez fournis  peuvent être ruinés par des fenêtres qui laissent passer des courants d’air. Si elles offrent de piètres performances énergétiques, elles ne seront d’aucune utilité dans la course à l’économie.

Une paroi vitrée perd jusqu’à 10 fois plus de chaleur qu’un mur normal ; vos fenêtres jouent donc un rôle capital dans l’isolation de votre maison !

Les fenêtres à double vitrage performantes sont en PVC ou aluminium à rupture de pont thermique. La pose de fenêtres en double vitrage peut vous faire économiser 10 % sur votre facture de chauffage.

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez installer vous-même de nouvelles fenêtres,; ce n’est vraiment pas compliqué.

2019-08-29T15:55:46+00:00 Août, 2019|Trucs et astuces|

Un commentaire

  1. […] pose de fenêtres en PVC ne fait pas qu’améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre maison. C’est aussi un moyen de relever le design de votre demeure en lui donnant un […]

Laisser un commentaire