Les différents types de portes de service

Accueil/Portes/Les différents types de portes de service

Si la porte d’entrée reste une menuiserie largement connue, la porte de service semble un peu moins sous le feu des projecteurs. Pourtant, elle demeure très utile…On la retrouve sous diverses formes que nous vous présentons aujourd’hui, sur le blog.

Les portes de service Orion Menuiseries

Elle sert à fermer une pièce dite secondaire ou un accès mineur vers l’extérieur. On peut par exemple la retrouver pour clore un garage côté intérieur de la maison. Elle permet également l’accès à une petite cour intérieure.

Ce n’est donc pas une porte d’entrée. Pour autant, elle doit être choisie avec soin. Parmi les modèles présents sur le marché, on trouve :

– Les portes de service PVC pleines

C’est une porte basique, en PVC ; elle demeure opaque car elle ne possède pas de vitrage. En général, elle se compose d’un seuil aluminium, d’un panneau d’isolation et d’une serrure. Cela va accroître sa capacité à isoler du froid du garage, par exemple.

La serrure multipoints, quant à elle, offre une meilleure sécurité à la porte de service.

Ce modèle à panneau plein ne permet pas de laisser la luminosité extérieure entrer. Si vous souhaitez voir le jour pénétrer chez vous, il faudra opter pour un autre type de port de service.

– La porte PVC avec oculus

L’oculus, c’est le vitrage placé en haut de la porte de service. Alors que la porte pleine ne diffuse pas de lumière car opaque, le modèle avec oculus apporte de la luminosité naturelle.

– Les modèles de portes de service aluminium

Le PVC reste un grand classique dans les menuiseries. Il présente des avantages certains ; en revanche, ce n’est pas le matériau le plus esthétique, loin de là…Si vous souhaitez amener une touche design pour votre intérieur, mieux vaut miser sur la porte de service alu.

Les performances de l’aluminium sont dorénavant bien meilleures. Il est vrai qu’on a reproché pendant longtemps à ce matériau d’être un piètre isolant. Mais de nos jours, avec la rupture des ponts thermiques, le problème est résolu.

Note : pour être sûr que votre porte de service présentera de bonnes performances au niveau de l’isolation, regardez son coefficient de déperdition thermique avant achat. Appelé « Uw3 », il doit idéalement être compris entre 1.1 W/m²K et 1.6 W/m²K. Si sa valeur est supérieure, la porte de service s’avèrera moins efficace pour isoler.

– Le type alu avec oculus

Dernier modèle : la porte de service aluminium avec oculus. Elle amène de la luminosité naturelle à votre intérieur. Elle apporte aussi une touche design résolument contemporaine.

Ici, prêtez à la fois attention au coefficient de déperdition d’énergie (Uw) et au type de vitrage faisant office d’oculus. Mieux vaut avoir une vitre sécurisée et solide même si elle se trouve en hauteur.

Alors, quel modèle sera le plus adapté pour votre maison ?

 

2019-05-14T15:40:44+00:00 Mai, 2019|Portes|

Laisser un commentaire