Quelle menuiserie pour une ouverture de 1.20 m ?

Accueil/Baies vitrées/Quelle menuiserie pour une ouverture de 1.20 m ?

Vous voilà en train de réfléchir à l’ouverture de votre salon. Vous avez une ouverture de 1m20 dans votre séjour et hésitez quant à la menuiserie qui sera la plus appropriée pour le combler. Et si vous installiez une baie coulissante à galandage ?!

Qu’est‐ce qu’une baie coulissante à galandage ?

La porte vitrée coulissante, vous la connaissez. On la retrouve fréquemment dans les salles à manger. Mais la baie coulissante à galandage vous est peut‐être moins familière. Or, c’est une allié de poids qui offre les mêmes avantages que sa sœur et plus encore !

La porte vitrée coulissante à galandage, c’est une baie capable de faire disparaître ses vantaux entièrement. Cachés dans les pans du mur, ils s’effacent totalement pour revenir quand vous en aurez besoin. Pratique, non ?

Avec une ouverture de 1m20 de large…

Nous sommes bien d’accord : poser une porte-fenêtre classique semble compliqué. Elle ne peut être fabriquée dans une telle largeur. Vous vous tournez alors vers une autre solution : la porte‐fenêtre à deux vantaux ou dans le même ordre d’idée la baie coulissante à double vantaux. Mais en y réfléchissant bien, vous êtes ennuyés par plusieurs choses :

  • Le côté inesthétique du montant central;
  •  La largeur finale de passage : moins de 60 centimètres pour le coulissant si vous voulez aller dans votre jardin car le vantail vient se glisser sur celui restant, offrant des possibilités de passage restreintes. Même cas de figure avec la porte‐ fenêtre à double ouvrant, sauf si vous ouvrez le second vantail.

Que faire, alors ?

Il existe une solution esthétique qui permet un large passage de votre salon vers votre jardin (ou votre terrasse) : la baie coulissante à galandage un vantail ! Là où les autres menuiseries vous offraient 60 centimètres de passage, elle vous en procure 1m10 toujours dans le cas d’une ouverture de 1m20.

Bon à savoir : la baie à galandage n’est pas réservée qu’aux constructions neuves. Elle peut être installée sur des maisons anciennes (en agrandissement ou rénovation); en effet, il suffit d’avoir la refuite équivalente à la largeur du tableau à gauche ou à droite de l’ouverture.

Aussi, si vous avez une ouverture de 1,20 m, pensez à la baie vitrée coulissante à galandage à 1 ouvrant. La porte-fenêtre traditionnelle à 1 vantail n’est pas forcément la solution : elle risque d’être trop petite pour votre ouverture.

Pour tout conseil à ce sujet, posez vos questions à Orion Menuiseries, nous vous expliquerons avec plaisir comment faire pour poser une baie coulissante à galandage sur une maison en rénovation !

 

2020-01-17T09:33:41+00:00 Déc, 2019|Baies vitrées|

2 Commentaires

  1. BALDONI 7 avril 2020 à 15 h 00 min- Répondre

    bonjour,
    je souhaite changer ma porte fenêtre 2 vantails bois double vitrage de 40 ans.Elle dessert une terrasse coté cuisine que nous apprècions beaucoup et dont les passages sont conséquents.
    Je me suis documentée sur votre site sur la baie vitrée 1 vantail avec galandage.
    Est ce compliqué en rénovation, notre maison est en parpaing + isolation laine de verre + brique + platre.
    Merci pour vos conseils.
    Mme baldoni

    • Orion Menuiseries 7 avril 2020 à 15 h 54 min- Répondre

      Bonjour,

      cela ne pose pas de souci mais il faut que vous démontiez la brique et l’isolation au niveau du refoulement de la future
      baie.

Laisser un commentaire