Quelles ouvertures pour votre maison ?

Accueil/Trucs et astuces/Quelles ouvertures pour votre maison ?

Il existe différents types d’ouvertures pour votre maison. Chacune dispose de spécificités propres et répondra à une problématique particulière. Orion Menuiseries fait le point sur la question et vous aide à y voir plus clair.

Quelles ouvertures pour votre maison ?

1) En mode classique : la fenêtre à vantaux

La fenêtre à deux ouvrants reste la menuiserie la plus vendue sur le marché. C’est une fenêtre traditionnelle, pratique car elle reste de taille correcte et peut donc facilement être posée chez vous.

Elle peut se décliner en divers modèles :

– la fenêtre PVC à deux vantaux, la plus vendue sur le marché

– le modèle aluminium

– la fenêtre en bois.

Tout dépend à la fois de votre budget et de l’ambiance que vous souhaitez conférer à votre intérieur. Si le PVC demeure le moins cher des matériaux, l’aluminium se place en matériau design. Le bois, quant à lui, confère un aspect authentique à la fenêtre. Tout dépend donc de ce que vous voulez créer comme décor.

Au niveau du vitrage, vous pouvez également choisir selon votre problématique :

– un vitrage granité / sablé pour préserver votre intimité

– un vitrage thermique pour bien conserver la chaleur à l’intérieur

– une fenêtre à isolation phonique pour limiter les décibels.

La fenêtre PVC peut tout à fait prévoir plus de deux vantaux. Elle sera alors plus imposante. Chez Orion Menuiseries, par exemple, nous vous proposons des fenêtres allant jusqu’à 3 vantaux pour une largeur de 2800 mm.

2) La baie vitrée coulissante

On la retrouve sous deux formes :

la baie coulissante classique ;

– la baie vitrée à galandage.

Dans le cas de cette dernière, les vantaux viennent se nicher dans la paroi murale. Elles disparaissent littéralement pour offrir une largeur de passage maximale.

Parce que ce sont des menuiseries de grande largeur, les baies coulissantes sont élaborées en aluminium dans la majorité des cas. Il faut en effet un matériau solide et résistant pour supporter le poids de la menuiserie sans subir de déformation avec le temps.

Notre conseil : si votre maison manque de luminosité, misez sur la baie coulissante à 4 ouvrants. Elle propose une grande surface vitrée ce qui va permettre de répercuter l’apport solaire. Avec cette menuiserie, la luminosité est excellente.

3) La porte‐fenêtre

Elle est pratique car elle offre un passage vers l’extérieur tout en étant moins volumineuse qu’une baie vitrée coulissante.

Elle se décline en deux gammes :

– la porte-fenêtre entièrement vitrée

– la porte pleine avec un soubassement

On la retrouve le plus souvent en PVC mais elle existe également en bois ou en aluminium. Elle peut compter jusqu’à 3 vantaux, pour une largeur maximum de 2800 mm pour les modèles PVC et 3000 mm pour les modèles aluminium.

4) L’œil-de-boeuf

Il est beaucoup moins connu que les autres types d’ouverture. Il s’agit d’une fenêtre ronde qui rappelle le hublot des bateaux. On le retrouve généralement sous deux formes : l’œil-de-bœuf fixe ou avec un système ouvrant à la française.

C’est assurément une menuiserie originale qui vous permettra de vous démarquer ! Vous pouvez tout à fait placer ce type de fenêtre dans une pièce d’eau, ce qui vous permettra d’aérer sans prendre trop de place. L’œil-de-bœuf apporte aussi un peu de luminosité.

Chez Orion Menuiseries, nous vous proposons ce modèle avec un diamètre allant de 500 à 1200 mm.

Pour toute question sur nos ouvertures, vous pouvez joindre l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 64.

 

2021-03-03T11:18:51+00:00 Mar, 2021|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire