Question client : je suis en fauteuil roulant, quel seuil me conseillez-vous ?

Accueil/Question client/Question client : je suis en fauteuil roulant, quel seuil me conseillez-vous ?

Si vous évoluez en fauteuil roulant chez vous, sachez qu’il existe des solutions pour vous faciliter l’entrée et la sortie de votre lieu de vie. En effet, les personnes à mobilité réduite n’ont pas à pâtir d’obstacles présents dans leur maison. C’est pourquoi il y a des seuils spécifiques adaptés pour favoriser la circulation des fauteuils roulants.

Le seuil encastré : pour une libre circulation en fauteuil roulant

Les portes-fenêtres ou baies vitrées  Orion Menuiseries sont équipées d’un seuil encastré. Il suffit de cocher la case « seuil encastré » dans l’encart « appui / seuil » lors de la configuration de votre baie coulissante, par exemple.

Ce type de seuil permet le nivellement du sol entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il est pratique dans la mesure où il simplifie le passage pour un fauteuil roulant. La personne à mobilité réduite peut ainsi aller dans son jardin en empruntant la voie de la baie vitrée. Le fauteuil roulant ne bute plus sur le seuil. Ainsi, la libre circulation et l’autonomie sont favorisées pour les personnes à mobilité réduite.

La norme PMR

On retrouve aujourd’hui de nombreuses menuiseries répondant aux normes européennes garantissant la circulation des personnes à mobilité réduite à l’intérieur de constructions. Elles sont ainsi équipées d’un seuil nommé PMR. Ce dernier fait partie de la conception de la menuiserie en elle-même.

Aussi, il faut spécifier que vous souhaitez un seuil PMR au moment de l’achat d’une menuiserie.

La norme européenne en matière de seuil PMR prévoit un cadre de construction pour les professionnels du bâtiment qui doivent veiller à ce que les personnes à mobilité réduite puissent circuler librement dans leurs habitations. Ainsi, cette norme encadre à la fois les mesures, les matériaux de conception et même le design.

Grâce à un seuil PMR, une personne en fauteuil roulant va pouvoir circuler aisément dans une habitation. Les passages des portes-fenêtres, portes d’entrée ou baies vitrées coulissantes ne posent plus de problème, leur seuil étant inexistant.

Mieux vaut faire poser par un professionnel

Les seuils dits plats peuvent être installés à la fois dans des constructions anciennes ou neuves. Attention cependant : pour une maison ancienne, les travaux à prévoir seront plus complexes du fait de l’encastrement du seuil.

C’est pourquoi on préconise de faire appel à un professionnel du bâtiment pour réaliser ce type de travaux. Tout peut être adapté pour faciliter la mobilité : largeur de portes, des couloirs, hauteur des poignées…

Si vous avez des questions par rapport au seuil PMR ou encastré, sentez-vous libre de contacter l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 64. Vous pouvez également nous joindre directement via le formulaire de contact.

2020-10-23T10:03:57+00:00 Oct, 2020|Question client|

Laisser un commentaire