Question client : puis-je conserver mon ancien dormant avec ma nouvelle baie ?

Accueil/Question client/Question client : puis-je conserver mon ancien dormant avec ma nouvelle baie ?

Acheter une baie vitrée en ligne demande d’avoir quelques notions des termes qui l’entourent. Parmi les questions que nous entendons revient souvent celle-ci : « qu’est-ce que le dormant pour une baie coulissante ? » ou encore « puis-je conserver le dormant de ma baie quand j’en achète une autre ? »

Afin de vous éclairer sur la question, voici ce qu’il y a à savoir sur le dormant et la dépose partielle et totale.

Le point sur le dormant d’une baie vitrée coulissante

Le dormant est le cadre qui est fixé dans la maçonnerie de la baie vitrée. En tant que tel, c’est lui qui abrite les éléments mobiles de la menuiserie nommés vantaux (ou ouvrants). On le retrouve aussi parfois sous l’appellation « encadrement ».

Là où les ouvrants sont mobiles permettant l’ouverture ou la fermeture d’une menuiserie vitrée, le dormant demeure fixe. En effet, son rôle consiste à maintenir l’équilibre de la baie dans une parfaite cohésion.

Puis-je rénover ma baie en gardant l’ancien dormant ?

Oui, à partir du moment où le bâti de votre menuiserie est sain. Vous effectuez alors ce que l’on nomme une dépose partielle c’est-à-dire que vous conservez l’ancien dormant et installez une nouvelle baie.

Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est qu’elle est économique. Elle permet aussi de limiter les dégâts dans la pose puisque vous ne touchez pas au dormant. Vous vous attachez seulement à poser de nouvelles parties mobiles à votre système d’ouverture.

Si l’ancien dormant est trop décalé par rapport  aux nouveaux éléments que vous installez, rassurez-vous : il existe des habillages spécifiques d’encadrement. Ils sont justement conçus pour maquiller l’ancien et lui donner un second souffle, plus actuel.

Ainsi, les parties mobiles et le dormant restent cohérents pour un rendu final plus esthétique.

Que faire si mon dormant est trop abîmé ?

Si le dormant existant de votre menuiserie est trop abîmé, vous ne pourrez pas le conserver. On parle alors de dépose totale. Cela a un coût financier, car il va falloir faire intervenir un professionnel de la pose (à moins que vous ne soyez un bricoleur expérimenté).

Cette procédure de changement d’un dormant abîmé reste cruciale. Il en va de l’étanchéité de votre menuiserie et de l’isolation. Si ce n’est pas correctement effectué à même la maçonnerie, vous connaîtrez des problèmes de fuites, d’humidité, de froid pénétrant chez vous…

C’est pourquoi il faut être très rigoureux lorsque l’on pratique une dépose totale de menuiserie.

Si vous avez encore des questions au sujet du dormant, n’hésitez pas à nous contacter au 05 56 83 83 64. Nous ferons au mieux pour vous répondre. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

2021-01-14T11:27:09+00:00 Jan, 2021|Question client|

Laisser un commentaire