Question client : quels sont les divers types d’ouverture de fenêtre ?

Accueil/Question client/Question client : quels sont les divers types d’ouverture de fenêtre ?

Une question que nous entendons de temps en temps lorsque nous vous avons en ligne : quels sont les différents types d’ouverture de fenêtre ? Aujourd’hui, nous allons les évoquer pour y voir plus clair sur le sujet.

Il faut tout de même savoir que deux modèles restent très fréquemment rencontrés : la fenêtre avec ouverture à la française ou le type oscillo-battant.

Les différents types d’ouverture de fenêtre

1) La fenêtre avec ouverture à la française

C’est celle qui est la plus répandue dans les foyers français. Elle s’ouvre vers l’intérieur de la pièce au moyen d’une poignée, suivant un axe vertical. Pour ce faire, les vantaux pivotent sur des charnières (les paumelles) qui reposent sur le cadre de la menuiserie.

Les paumelles sont des éléments clés de la fenêtre. Aussi, elles doivent être contrôlées régulièrement car c’est grâce à elle que le mécanisme d’ouverture de la fenêtre à la française s’opère.

Avec ce système, l’aération de la pièce est bonne et s’opère facilement. Mieux vaut placer ce type de fenêtre dans une pièce de taille moyenne à grande car les ouvrants viennent empiéter sur l’espace une fois ouvert. Ils grignotent de la place dans la pièce.

2) La fenêtre coulissante sur mesure

Il n’y a pas que les baies qui coulissent : les fenêtres aussi peuvent présenter ce mode d’ouverture. Il en existe même à galandage. Opter pour une fenêtre coulissante, c’est gagner de l’espace car les vantaux suivent un rail. De cette manière, ils ne viennent pas empiéter dans la pièce.

Ainsi, la fenêtre coulissante trouve sa place dans une cuisine, par exemple, pour permettre une bonne aération sans entraver les mouvements.

3) La fenêtre dite à oscillo-battant

Elle offre une double possibilité  car elle combine une ouverture à la française (classique donc) avec une ouverture par le haut suivant un axe horizontal. Dans ce dernier cas, l’entrebâillement reste modéré : il permet d’aérer tout en limitant les risques d’intrusion.

C’est un modèle particulièrement pertinent si vous avez des enfants en bas-âge car vous pourrez ouvrir en leur présence sans risquer qu’ils chutent. En effet, l’ouverture par le haut étant trop restreinte, ils ne peuvent l’emprunter.

4) La fenêtre PVC à soufflet sur mesure

Si le modèle oscillo-battant s’ouvre à la fois à la française (axe vertical) et par le haut (axe horizontal), la fenêtre à soufflet n’a gardé que l’ouverture par le haut. On préconise donc d’avoir recours à ce type de fenêtre pour une salle de bain, par exemple.

Elle permet d’amener de la lumière et d’aérer de manière convenable sans pouvoir ouvrir complètement la menuiserie.

Pour toutes vos questions sur les fenêtres sur mesure Orion Menuiseries, nous restons à votre disposition au 05 56 83 83 64. Vous pouvez également consulter les photos de nos fenêtres installées chez nos clients dans notre album Instagram.

2020-05-14T10:38:02+00:00 Mai, 2020|Question client|

Laisser un commentaire