Rénovation maison : les conseils écolos Orion Menuiseries

Accueil/Trucs et astuces/Rénovation maison : les conseils écolos Orion Menuiseries

Vous vous lancez dans la rénovation maison ? Et si vous misiez sur quelques astuces écologiques pour rendre votre intérieur plus sain ? Orion Menuiseries fait le point sur des solutions naturelles faciles à mettre en place.

Une rénovation maison qui place l’écologie au centre de l’attention

Une maison saine est une maison aérée !

Face aux polluants intérieurs, la règle est simple : il faut ventiler ! 15 minutes le matin et 15 minutes le soir sont idéales afin de renouveler l’air ambiant en le débarrassant des substances indésirables. Lorsque vous faites la poussière, pensez à toujours ouvrir la fenêtre des pièces concernées pour mieux évacuer les fines particules chargées de poussière.

Vos portes doivent prévoir un espace de 2 cm de libre en-dessous. Veillez à les nettoyer de temps en temps également.

Une isolation excellente : la clé contre le gaspillage d’énergie

Une maison écologique, c’est également un habitat qui lutte contre le gaspillage énergétique ; et cela passe par des menuiseries aux performances thermiques excellentes. Aussi, dans le cadre d’une rénovation maison, pensez à remplacer vos vieilles menuiseries par des fenêtres ou baies vitrées dotées d’un coefficient Uw le plus proche possible de 0.

En effet, ce coefficient indique les performances énergétiques d’une menuiserie. Plus il est bas, plus l’isolation produite par la baie ou la fenêtre est bonne. Ainsi, vous pourrez influer sur la facture de chauffage : grâce à vos nouvelles menuiseries, votre bilan énergétique est au top. Les dépenses baissent de manière drastique.

Les énergies renouvelables : à exploiter !

Si les baies vitrées et fenêtres à haute performance énergétique sont utiles dans la chasse au gaspillage d’énergie, vous pouvez aussi compter sur d’autres alliés.

Par exemple : les volets roulants solaires. Idéaux justement dans le cadre d’une rénovation maison (nous en parlions dans cet article). Ils remplacent des volets battants rendus inefficaces par l’usure du temps. Ils sont intéressants car ils fonctionnent à l’énergie solaire et peuvent ainsi être ouverts et fermés sans passer par la case de l’électricité traditionnelle.

Se chauffer aussi peut être réalisé grâce à l’énergie du soleil. On trouve de plus en plus d’équipements de chauffage écologique sur le marché. Leurs performances reconnues en font des alliés fiables, intéressants à exploiter dans une maison de par leur alimentation solaire.

Si vous disposez d’une cheminée, pensez aussi simplement à rénover cette dernière si besoin est. Et si elle fonctionne bien : le chauffage au bois reste très agréable en hiver. Toute la famille réunie autour du feu, à profiter d’un chocolat chaud devant un bon livre…Un moyen naturel d’avoir chaud tout en ayant recours à la nature…

Pour le mobilier

Si votre rénovation maison concerne aussi le rachat de meuble, veillez à privilégier le bois brut. En effet, le mobilier en mélaminé que l’on trouve partout en grande surface contient de nombreux polluants : colles, solvants, éthers de glycol, peintures douteuses…et même des traces de pesticides. Aussi, le bois brut reste une valeur sûre car pas traité. Il vous appartiendra si vous le souhaitez de décorer votre armoire en bois brut avec de la peinture naturelle, par exemple.

Vous obtiendrez de ce manière un intérieur plus sain.

 

 

2019-10-08T15:34:21+00:00 Oct, 2019|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire