Salon avec baie vitrée : jouez la carte de la luminosité !

Accueil/Baies vitrées/Salon avec baie vitrée : jouez la carte de la luminosité !

Pièce à vivre par excellence, le séjour doit être pensé avec soin. Pour le rendre lumineux, rien de tel qu’un salon avec baie vitrée. Voici, en quelques lignes, ce qu’une baie coulissante peut apporter à votre pièce afin que vous y voyez clair sur la question.

Salon avec baie vitrée : quels critères ?

L’aluminium, l’allié qui dure

Une baie coulissante, c’est un atout réel pour votre intérieur. Avec la grande ouverte qu’elle permet, la baie vitrée offre un passage privilégié vers l’extérieur, comme un trait d’union entre dedans et dehors.

Du côté des matériaux, la baie étant une menuiserie imposante, elle sera à acheter en aluminium ; en effet, seul ce métal est capable de supporter le poids de la menuiserie sans se gondoler ou s’abîmer rapidement.

Baie coulissante classique ou à galandage ?

À vous de voir. La baie traditionnelle fonctionne avec deux, trois ou quatre vantaux. Les ouvrants coulissent vers la droite, la gauche ou se superposent. Dans tous les cas, il reste toujours un peu de la paroi vitrée apparente.

Avec le système du galandage, la baie coulissante disparaît totalement ; ainsi, ses vantaux viennent se nicher dans la paroi murale, afin d’offrir  une largeur de passage maximale. C’est très design comme concept et pratique.

Attention à l’isolation !

En choisissant une baie vitrée dotée d’une excellente performance énergétique, vous réalisez des économies sur le long terme. Nous l’avons démontré avec un calcul dans cet article. Plus votre menuiserie disposera d’un coefficient Uw proche de 0, mieux elle isolera. C’est très important car de grosses déperditions d’énergie vont entraîner des factures de chauffage importantes.

De plus, quand vous achetez une baie pour votre salon, assurez-vous que son châssis soit noté à « rupture de pont thermique ». Cela évite les transferts de chaleur ou de froid.

Un salon avec baie vitrée sur mesure !

L’importance du sur mesure n’est plus à démontrer. Il demeure crucial de pouvoir paramétrer divers éléments comme la largeur de la menuiserie, sa hauteur, sa couleur, son type de vitrage…Tout ceci permet une intégration parfaite dans votre salon.

Dans ce cas, la baie coulissante devient un élément de décoration à part entière, les profilés prenant une teinte proche de l’ambiance générale de votre pièce.

Le nombre de vantaux d’une baie

Il dépend de ce que vous souhaitez créer. En effet, une baie coulissante à 2 ouvrants n’aura pas le même but qu’une baie à 4 vantaux. Dans le cas de cette dernière, on joue sur une luminosité exceptionnelle et une aération optimale.

La baie vitrée à deux ouvrants reste plus classique dans son approche. Ainsi, elle facilite le passage vers l’extérieur. Pensez à vérifier s’il y a une possibilité d’opter pour un seuil PMR ou plat. Ce sera d’autant plus important si vous vous déplacez avec difficulté ou dans un fauteuil roulant.

 

2020-09-21T15:51:53+00:00 Sep, 2020|Baies vitrées|

Laisser un commentaire