Volet roulant qui bloque : que faire ?

Accueil/Volets roulants/Volet roulant qui bloque : que faire ?

C’est un fait : parce qu’ils sont en contact permanent avec l’extérieur, les volets roulants sont conçus pour être résistants. Intempéries, petits chocs : ils tiennent bon à moyen et long terme. Cela dit, ils peuvent parfois tomber en panne et la réparation de volet roulant devra alors s’opérer avec plus ou moins de facilité en fonction du problème. Comment trouver l’origine de la panne ? Quels conseils pour éviter un volet roulant qui bloque ? On en parle !

Volet roulant qui ne remonte plus : vérifiez les pièces !

En cas de dysfonctionnement de votre store, il s’agit parfois d’une panne légère causée par une pièce plus ou moindre grande. Vous devez en premier lieu, regarder :

– l’état des lames du tablier : une lame cassée = un problème lorsque le volet cherche à s’enrouler ; il se bloque.

– si vous avez un volet roulant électrique, regardez son moteur ;

– si votre volet est manuel, une manivelle mal réglée ou une sangle cassée peuvent entraver son bon fonctionnement.

Avec le temps, les matériaux peuvent connaître des modifications. Le tableau PVC de votre volet peut se dilater, par exemple et entraîner des problèmes lors de l’ouverture ou la fermeture du store. Cela bloque. Si cela se produit, stoppez toute manœuvre. Vouloir forcer serait pire et condamnerait votre volet encore plus !

Réparation de volet roulant qui bloque

Tout va dépendre du problème. Si c’est une panne mineure, quelques notions de bricolage seront suffisantes pour réparer votre volet roulant. Une sangle à remplacer, par exemple, est une réparation relativement simple à opérer, d’autant plus que pour certaines pièces, les rechanges sont facilement trouvables auprès des fabricants.

Si le dysfonctionnement concerne le déroulement ou l’enroulement du tablier depuis le coffre du volet, ouvrez-le pour regarder si un élément enraye le mécanisme.

Vous devez intervenir sur le circuit électrique du volet ? Attention, veillez à couper le réseau d’électricité : vous éviterez ainsi tout risque d’accident.

Si c’est un problème de lames qui sont sorties de leur axe, remettez-les comme il faut, tout doucement. Il faut impérativement que toutes les lames suivent le même alignement ; dans le cas contraire, le volet bloque.

À première vue, vous ne voyez pas du tout d’où provient la panne, faites alors appel à un spécialiste. Il est habitué aux dysfonctionnements des volets roulants et en connait les divers modèles : c’est lui qui saura le mieux ce qui se passe et comment réparer.

L’entretien des volets roulants

Un volet roulant qui fonctionne bien est avant tout un store dont vous avez pris soin. En appliquant quelques règles, vous pourrez limiter les pannes mineures. Aussi, l’entretien de votre volet roulant passe par :

– le nettoyage des coulisses du tablier et de l’intérieur du coffre ;

– le nettoyage du store deux fois par an minimum au moyen d’un produit doux (savon noir par exemple) dilué dans de l’eau tiède, à appliquer avec une éponge ;

– l’interdiction de vous servir de matières abrasives, sources de rayures sur votre volet ;

– une utilisation cohérente des produits de nettoyage si votre store présente des traces incrustées tenaces : chaque matériau demande un produit nettoyant spécifique.

En opérant ce nettoyage deux fois par an, vous contribuerez au bon fonctionnement de votre volet roulant et éviterez les dysfonctionnements mineurs.
,

2017-12-06T10:04:42+00:00 Déc, 2017|Volets roulants|

Laisser un commentaire