Zoom sur la porte de service

Accueil/Non classé/Zoom sur la porte de service

Si la porte d’entrée demeure une valeur sûre et incontournable dans une maison, la porte de service est moins connue. Pourtant, elle aussi a son rôle à jouer. Afin d’éclaircir son utilité, voici quelques informations sur une menuiserie qui a tout pour plaire.

Les différentes portes de service

Cette menuiserie possède un rôle simple : elle sert à fermer des pièces secondaires comme un garage, par exemple.

On peut la retrouver sous diverses formes. On retrouve notamment :

1) la porte de service avec oculus

L’oculus, c’est un vitrage que l’on retrouve en haut. Il se constitue en alternative d’une porte de service pleine. Il permet ainsi d’amener de la luminosité. Le vitrage est de type renforcé, dit « anti-effraction », afin de sécuriser la porte.

2) La porte de service pleine

C’est une porte opaque, qui ne dispose pas de vitrage. Elle est constituée d’un panneau isolant, d’un seuil alu et d’une serrure multipoints. À la différence de la porte de service avec oculus, elle fait barrière à la luminosité. Elle n’apporte donc pas de clair de jour.

3) La porte de service en aluminium

Isolante, cela demeure une menuiserie design. Elle apporte une véritable touche esthétique, permettant de rehausser la pièce qu’elle délimite.

Note : comme elle reste une porte menant au garage, mieux vaut opter pour un modèle présentant un coefficient de déperdition énergétique compris entre 1.1 et 1.5 W/m²K. Ainsi, le froid du garage sera mieux contenu et ne pénétrera pas à l’intérieur.

4) La porte de service en PVC

Isolante et résistante dans le temps, la porte de service PVC possède aussi ses atouts. Peu gourmande en entretien, elle constitue une bonne barrière entre l’intérieur et l’extérieur, à condition de la choisir avec un bon coefficient de déperdition énergétique.

L’intérêt d’une porte de service isolante

Il est simple à comprendre : un cellier ou un garage restent des pièces peu ou mal chauffées. Par conséquent, elles drainent des courants d’air froid. Afin de maintenir une température confortable à l’intérieur, il faut donc isoler. La porte de service labellisée RT 2012 s’inscrit dans cette logique.

Elle permet de conserver la chaleur intérieure tout en restant étanche à l’air, à l’eau et au vent. Si votre porte de service donne sur une petite cour, c’est un avantage intéressant.

Avant d’acheter une porte de service, il faut donc vérifier :

– son label (RT 2012 sinon rien)
– son coefficient de déperdition d’énergie (entre 1.1 et 1.5 W/m²K)
– la présence d’une serrure pour pouvoir fermer à clé.
– si elle présente un oculus, dans le cas où vous souhaiteriez amener de la lumière.

À vous de voir quelle porte répond le mieux à vos attentes !

2018-01-12T10:36:33+00:00 Jan, 2018|Non classé|

Laisser un commentaire