3 conseils pour bien aménager un salon

Home/Construire et aménager/3 conseils pour bien aménager un salon

Aménager un salon est une étape importante. En effet, c’est une pièce vitale dans une maison ou un appartement, car vous la fréquenterez souvent. Autant la rendre à la fois convivial, relaxante et pratique pour en faire le meilleur usage possible.

Comment aménager un salon judicieusement ?

Afin de mettre en place un salon à la fois pratique et cosy, il existe quelques astuces…

  • Un éclairage pertinent

Le salon constitue une pièce à vivre à part entière. Il revêt ainsi divers usages : vous pouvez vous relaxer, y faire la lecture, jouer à des jeux société, regarde la télévision…Aussi est-il crucial qu’ils soit correctement éclairé.

Si possible, misez sur la lumière naturelle ; en effet, elle est excellente pour le moral. Pour amener le plus de luminosité naturelle possible, les grandes ouvertures vitrées seront idéales ; par exemple pour un salon donnant sur le jardin, une baie coulissante à 4 vantaux amènera une lumière intense. En appartement, vous pouvez profiter d’une fenêtre à 3 vantaux pour apporter de la luminosité.

Dans tous les cas, veillez à ne pas placer de meubles imposants devant vos menuiseries vitrées.

Si vous souhaitez renforcer l’effet zen de votre salon, disposez ça et là photophores et bougies. Ces petits points lumineux seront idéaux pour pratiquer une séance de méditation dans votre salon.

  • Bien choisir votre canapé

Le canapé est un meuble important du salon. C’est pourquoi il doit être choisi avec soin. Sa place dans la pièce à vivre doit également être bien pensée. On préconise d’ailleurs de concevoir un plan du salon avant de mettre le mobilier car cela permet d’obtenir une vue d’ensemble.

L’endroit où poser votre canapé va dépendre de la taille de votre pièce. Un grand salon tolèrera sans problème que le canapé trône en son centre. En effet, la pièce étant de bonne taille, le canapé ne gênera pas le passage, même s’il se trouve en plein milieu.

Pour un salon de taille plus petite, mieux vaut privilégier une installation du meuble contre un mur ou dans un angle dans une optique d’optimisation.

Si vous possédez une cheminée dans le salon, il est toujours confortable de placer le canapé (à distance raisonnable) devant. Profiter de la chaleur du feu avec un bon café, rien de tel pour booster le moral !

  • Du mobilier adapté pour optimiser l’espace

Les meubles du salon devront être choisis en fonction de la place disponible.

Si vous possédez un escalier, vous pouvez tout à fait profiter de l’espace en-dessous. Ainsi, vous pourrez y mettre vaisselle, bibelots, serviettes de table…C’est vraiment un endroit ç investir que l’on oublie trop souvent.

Dans le mobilier utile pour un salon, penchez-vous également sur la table basse que vous choisirez en fonction de votre canapé. Elle est indispensable si vous recevez souvent chez vous, car utile pour prendre l’apéritif entre amis !

Dans le cas où votre canapé serait de taille modeste, misez sur des poufs ou deux fauteuils pour pouvoir asseoir vos invités.

Enfin, le meuble pour télévision est un bon allié du salon surtout si vous êtes adepte de jeux vidéos. Vous pourrez y ranger vos manettes, console et autres accessoires.

Pour un salon de moins de 13 m², il est préconisé de ne pas mettre de buffet, trop volumineux ; mieux vaut opter pour un meuble moins haut et occupant moins d’espace.

2022-01-07T10:41:28+01:00 07 Jan, 2022|Construire et aménager|