4 astuces gain de place pour un petit salon

Accueil/Trucs et astuces/4 astuces gain de place pour un petit salon

Votre salon est de taille modeste ? Pas de panique ! Il existe des astuces gain de place pour rendre cette pièce à vivre à la fois cosy et fonctionnelle.

Orion Menuiseries vous livre quelques conseils pour profiter pleinement de votre petit salon.

Petit salon ? Les conseils Orion Menuiseries

Oubliez les fenêtres à battants

Lorsque les mètres carrés sont comptés, il faut penser à tout ! Bien souvent, on retrouve des fenêtres à battants dans un petit salon. Or, les ouvrants de cette menuiserie viennent empiéter sur l’espace déjà restreint.

La solution : miser plutôt sur une fenêtre aluminium coulissante ! Elle ne possède pas de vantaux car son ouverture s’opère en suivant un rail. Ainsi, votre petit salon est aéré sans la contrainte des battants qui gênent.

Investissez les murs de votre petit salon

Lorsque la place est comptée comme c’est le cas pour un petit salon, il faut repenser l’espace. Aussi, les rangements muraux ne doivent pas être négligés. Investissez les murs, placez des étagères en hauteur. Elles seront très utiles pour accueillir diverses sortes d’accessoires.

N’oubliez pas d’exploiter également les recoins : avec les étagères d’angle, vous ajoutez encore des rangements à vos murs.

Vous pouvez aussi miser sur de petits meubles encastrés qui se déplient à l’envi. Une fois que vous n’en avez plus besoin, ils se rangent dans le mur !

Le gain de place grâce au sur mesure

Pour optimiser un petit salon, rien de tel que le plan d’architecte ou de décorateur d’intérieur. Ces experts sont habitués à optimiser les espaces restreints, tout en conservant leur aspect fonctionnel. Ils vont ainsi réaliser un plan avec du mobilier sur mesure et le moindre recoin sera exploité.

La refonte de la pièce ou sa conception peut tout à fait envisager d’avoir une porte de séparation coulissante plutôt qu’une porte battante pour clore l’espace. En effet, la cloison qui coulisse permet de ne pas empiéter sur l’espace au sol du petit salon.

Une astuce pratique et simple à mettre en place.

Un mobilier bien pensé !

Lorsque l’on manque d’espace, rien de tel que l’exploitation maximale du mobilier. Il faut miser sur les 3 piliers de l’optimisation : coulisser, tirer et basculer ! En effet, c’est en utilisant des meubles qui répondent à ces verbes que vous gagnerez de l’espace…

Par exemple, comme nous l’avons vu plus haut : une porte de séparation et une fenêtre coulissantes n’empiètent pas sur la place au sol. Elles s’ouvrent sans battants gênants.

Pour le canapé, il en existe avec des coffres de rangement en-dessous. Il suffit alors de l’ouvrir et d’y placer des affaires, ni vu ni connu !

De la même manière, la table basse se trouve en version escamotable. Son plateau central s’ouvre et accueille sans problème télécommandes, magazines ou encore serviettes en papier…Une fois le plateau refermé, rien n’est visible.

Enfin, le mobilier pliable a son mot à dire ! Autrefois peu esthétique, les concepteurs ont rivalisé d’imagination pour créer des meubles qui se plient modernes. Ainsi, les chaises pliables sont dorénavant contemporaines et résolument design.

Vous n’aurez plus honte de les laisser posées au mur. Elles deviennent de véritables objets de décoration intérieure.

2022-03-24T14:02:08+01:00 Mar, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire