4 astuces pour gagner des mètres carrés chez vous

Accueil/Trucs et astuces/4 astuces pour gagner des mètres carrés chez vous

Il suffit parfois de simples aménagements pour optimiser l’espace. Pas besoin de déménager : en quelques astuces, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre lieu de vie. En effet, tout le monde ne dispose pas de 85 m² de surface habitable ! Pour autant, rien n’est perdu.

Orion Menuiseries vous donne quelques conseils pour gagner des mètres carrés.

Gagner des mètres carrés sans déménager, c’est possible !

Astuce n°1 : Une organisation logique après constat sur plan

La première étape pour créer un agencement intérieur pertinent et optimisé, c’est de repenser complètement l’espace. Pour cela, vous avez besoin du plan de base de votre logement qui donne une vue d’ensemble de la distribution des pièces.

C’est intéressant de vous pencher dessus car cela permet aussi de fluidifier la circulation et de rendre votre lieu de vie fonctionnel. Par exemple, votre chambre devrait se trouver près de votre salle de bain et non à l’extrême opposé. C’est plus pratique.

Il est important également d’identifier les structures porteuses, le réseau électrique (câbles, tuyaux…) et les passages de conduits. Ainsi, vous saurez ce qu’il est possible de réaliser et pourrez éventuellement prévoir des travaux pour repenser l’espace.

Astuce n°2 : des modèles coulissants au lieu de battants !

En matière d’optimisation, rien de tel que les cloisons coulissantes ou les baies vitrées à galandage pour éviter les débordements.

En effet, la baie à galandage dispose d’un système de refoulement directement dans la paroi murale. Elle ne vient donc pas empiéter sur la surface au sol disponible ce qui permet de profiter pleinement de l’espace.

La porte de séparation coulissante offre le même constat : en fonctionnant via un rail, elle cloisonne l’espace sans déborder.

Astuce n°3 : pas d’espace non exploité !

Dans une maison ou un appartement, il y a systématiquement des espaces perdus. Chaque recoin peut recevoir une étagère d’angle, par exemple. La cave, les combles, eux aussi peuvent servir.

Mais ce n’est pas tout : si vous avez un escalier, vous pouvez tout à fait vous servir de l’espace qui se trouve en-dessous. Certains y placent mettent leur bureau ou une bibliothèque !

Investissez les parois murales en hauteur pour y disposer des étagères ou des armoires, toujours utiles pour le rangement et moins imposantes que les buffets qui mangeront pas mal d’espace au sol.

Astuce n°4 : des pièces pensées différemment

Pour redistribuer les pièces, des aménagements sont nécessaires. Vous pouvez :

  • Miser sur la verrière d’artiste pour créer une séparation tout en conservant de la lumière
  • Casser un ou plusieurs murs
  • Enlever la séparation entre la cuisine et la salle à manger (pour élargir les perspectives et donner une illusion d’espace plus grand)
  • Placer une cloison de séparation coulissante dans une grande pièce : elle permettra de créer deux espaces distincts. Ainsi, vous bénéficierez de deux pièces en une.

Note : pour tout travaux, mieux vaut faire appel à un architecte ou un artisan. En effet, il faut composer avec le côté porteur ou non du mur mais aussi avec tous les tuyaux, gaines et conduits existants.

 

 

2022-02-23T14:35:32+01:00 Fév, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire