4 astuces pour profiter pleinement de votre bureau à domicile

Accueil/Trucs et astuces/4 astuces pour profiter pleinement de votre bureau à domicile

Vous disposez d’une pièce spéciale pour travailler, votre bureau à domicile ; ce n’est pas donné à tout le monde alors autant l’organiser pour en profiter pleinement. Afin d’évoluer dans un espace cosy et optimisé, voici quelques astuces Orion Menuiseries qui pourraient vous être utiles…

4 astuces pour profiter pleinement de votre bureau à domicile

Astuce n°1 : un bureau Feng Shui !

Comme nous l’évoquions dans cet article, il est important que votre bureau suive une logique Feng Shui, surtout au niveau de son rangement.

En effet, l’espace doit être au maximum épuré. Aussi est-il crucial de débarrasser votre plan de travail le plus possible, à l’exception de votre ordinateur, votre téléphone professionnel et du matériel pour prendre des notes.

Pour tout le reste, opérez un tri. Archivez vos vieux dossiers qui ne doivent pas encombrer l’espace, par exemple. Jetez vos notes anciennes qui n’ont plus aucun intérêt.

Gardez à portée de main le matériel et les dossiers dont vous avez besoin quotidiennement.

Astuce n°2 : misez sur les modules de rangement

Si votre bureau ne dispose que de peu de tiroirs (voire pas du tout), il sera vital de lui adjoindre des modules de rangement pour pouvoir entreposer le matériel utile à votre travail. Ainsi, chemises cartonnées, agrafeuse, papier, ciseaux…seront à portée de main sans encombrer le plan de travail de votre meuble.

La solution la plus adaptée reste un caisson à roulettes qui peut soit se glisser sous votre bureau soit être placé à côté de votre meuble. Dans ce cas de figure, l’intérêt est de pouvoir y placer votre imprimante.

Pensez aussi au placard à portes coulissantes sur mesure qui s’avère judicieux pour ranger de nombreuses affaires. Une fois fermé, rien n’apparait.

Pour les papiers administratifs, rien de tel que le trieur mural. En plus de vous faire gagner de la place, il possède en général 4 à 5 compartiments pour classer votre courrier. Ainsi, rangez-y votre courrier non lu, vos factures à traiter, les documents à conserver.

Note : ne laissez pas votre trieur accumuler trop de papiers. Régulièrement vérifiez son contenu. Payez vos factures, ouvrez votre courrier en retard et archivez vos documents.

Astuce n°3 : une étagère murale pour les brochures, dossiers importants et classeurs

Certains classeurs vous sont probablement très utiles. Mais vous ne pouvez pas les laisser sur votre bureau sous peine de polluer l’espace.

En mettant une étagère murale au-dessus de votre bureau, vous réglez le problème. Elle pourra accueillir vos documents commerciaux (brochures…) mais également vos classeurs et dossiers importants.

Pensez également à décorer vos étagères avec de jolies petites boites de rangement colorés, en adéquation avec l’ambiance générale de votre bureau.

Pour personnaliser votre espace, un cadre numérique faisant défiler les photos de vos proches sera du meilleur effet.

Astuce n°4 : la lumière

Pour être efficace dans votre travail, il convient d’avoir le bon éclairage dans votre bureau. Idéalement, votre espace doit disposer d’une fenêtre. Vous vous placerez face à elle, en évitant d’être dos à elle.

En effet, si la luminosité vient de derrière, vous risquez des effets lumineux peu judicieux car gênant la vision de l’écran de votre ordinateur. Idéalement, votre bureau sera placé de telle manière à ce que la lumière vient de sa gauche.

Pour apporter une touche de luminosité en plus, pensez à ajouter une lampe de bureau ; en effet, vous travaillerez parfois le soir avec peu de lumière. Vous aurez alors recours à l’éclairage artificiel.

2022-05-12T15:51:56+02:00 Mai, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire