4 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Accueil/Trucs et astuces/4 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

Réduire sa consommation d’énergie, c’est possible. Il existe en effet quelques astuces simples à mettre en pratique et qui vont impacter directement votre porte-monnaie. Orion Menuiseries vous livre les pistes intéressantes à suivre dans cette optique.

4 astuces pour réduire sa consommation d’énergie

  • Limiter le recours à l’éclairage

L’éclairage n’est certes pas le pôle de dépenses énergétiques le plus important ; pour autant, inutile de gaspiller. Pour amener le plus de lumière possible à l’intérieur et donc limiter le recours à l’éclairage artificiel, rien de tel que de grandes menuiseries vitrées.

Une baie coulissante à galandage de grande taille (à 4 vantaux, par exemple) sera idéale pour répercuter l’apport solaire. Véritable puits de lumière, ses grands panneaux amènent une luminosité incroyable dans votre intérieur.

Pour compléter ceci, misez sur les ampoules basse consommation ou les LED, beaucoup moins énergivores que les ampoules classiques.

Enfin, n’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Cela ne sert à rien de laisser l’éclairage artificiel si vous n’êtes plus présent. Un réflexe à adopter de toute urgence !

  • La climatisation, oui, mais à bon escient !

L’été, lorsque la chaleur est intense, vous serez tenté de pousser la climatisation à fond pour vous rafraîchir. Cela constitue un pôle de dépense énergétique conséquent.

Pour limiter le recours à la climatisation, aérez ! Une solution simple et peu onéreuse…La nuit, ouvrez les fenêtres en grand pour générer des courants d’air et profiter d’une température plus clémente qui perdurera dans la matinée, voire la journée.

Tout l’enjeu reste de ne pas passer par la case du climatiseur en continu dans la journée.

  • Le chauffage, grosse dépense énergétique

C’est le pôle le plus gourmand en énergie. Si votre lieu de vie est mal isolé, les déperditions thermiques seront importantes, entrainant un recours massif au chauffage.

La solution demeure de changer vos vieilles menuiseries pour renforcer l’étanchéité à l’eau, à l’air et au vent. Avec une meilleure isolation, la température de votre maison restera plus clémente et nécessitera moins d’avoir besoin de chauffer.

Si vous ne pouvez pas remplacer vos menuiseries peu isolantes, pensez simplement à vous couvrir. Ne surchauffez pas.

Vous pouvez aussi miser sur un thermostat, outil pertinent pour rationnaliser l’emploi de votre chauffage. Ainsi, ce dernier ne se déclenchera que lorsqu’un seuil critique de température sera atteint, sachant que 19° sont idéaux à l’intérieur.

Vous pouvez tout de même abaisser le seuil à 18° pour réduire encore votre consommation en chauffage.

  • N’abusez pas de l’eau chaude…

Pôle important dans les dépenses énergétiques : la consommation d’eau chaude. Vous pouvez influer facilement dessus dans la mesure où remplacer le bain par une douche représente déjà une énorme économie.

Si vous êtes habitué aux douches, réduisez le temps passé dessous pour limiter le recours à l’eau chaude. On a souvent tendance à en profiter de longues minutes…Aussi, régulièrement, passez de 10 minutes à 5 minutes et vous réalisez des dépenses moindres.

2022-02-14T07:59:34+01:00 Fév, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire