4 conseils avant de refaire votre décoration d’intérieur

Accueil/Trucs et astuces/4 conseils avant de refaire votre décoration d’intérieur

C’est décidé, vous allez refaire votre décoration d’intérieur. Vous avez envie de tout modifier pour dynamiser l’espace ! Pas de problème. Mais attention à observer quelques règles avant de vous lancer…

Avant de refaire la décoration d’intérieur, respectez quelques règles…

Règle n°1 : avant de peindre, choisissez mobilier et accessoires

Une erreur très fréquente lorsque l’on rénove : on souhaite peindre avant tout. Ce n’est pas forcément ce qu’il faut faire. En effet, mieux vaut en premier lieu choisir le mobilier et les accessoires qui seront présents dans la pièce avant de lui administrer sa peinture.

Ce sont les meubles et les choses placées dans l’espace qui permettront de déterminer le coloris idéal pour la pièce concernée.

Règle n°2 : fixez un budget !

Changer la décoration intérieure d’une pièce peut coûter cher selon ce que vous prévoyez. C’est pourquoi il est crucial de savoir exactement quelle enveloppe budgétaire prévoir.

Pour y parvenir, établissez une liste de toutes les fournitures nécessaires à la rénovation de votre intérieur. Essayez d’être le plus précis possible pour éviter les mauvaises surprises à la fin. Si le montant vous paraissait trop conséquent, vous pourrez alors rayer les éléments vous semblant les moins essentiels (il y en a toujours) pour vous concentrer sur l’essentiel.

Règle n°3 : l’importance de l’art dans la décoration d’intérieur

Afin d’amener une touche intéressante et originale à votre décoration, rien de tel que les œuvres d’art. Les peintures s’avèrent pertinentes à exposer, par leur richesse et l’univers qu’elles amènent sur vos murs.

Si vous hésitez quant à la place où elles doivent se trouver dans votre espace, rien de tel que le test du faux cadre. Avec lui, visualisez comment l’œuvre d’art pourrait rendre en le déplaçant dans divers endroits de votre pièce.

Pour effectuer ce test, tracez simplement les contours de votre peinture sur une grande feuille cartonnée que vous découpez. Ensuite, appliquez-la sur vos parois murales jusqu’à trouver l’emplacement idéal.

A ce moment-là, percez votre mur et installez la véritable œuvre d’art. Pour qu’elle bénéficie du meilleur éclat et révèle sa beauté, posez-la idéalement proche d’une source de luminosité naturelle. Ainsi mise en valeur, elle attirera le regard et sublimera votre décoration d’intérieur.

Règle n°4 : respectez les proportions !

Imaginez-vous qu’une pièce fonctionne comme une petite commune. Comme cette dernière, elle peut être investie d’objets plus ou moins hauts et plus ou moins volumineux (comme des immeubles pour une ville).

Il s’avère alors crucial de prêter attention aux proportions afin de créer visuellement un ensemble cohérent.

Du mobilier imposant mal placé reviendrait vite à donner une impression de lourdeur. Il faut impérativement trouver le point d’équilibre entre meubles et accessoires pour que l’harmonie soit respectée.

En respectant ces règles, vous obtiendrez une décoration d’intérieur bien pensée qui amènera une souffle nouveau à votre lieu de vie.

2022-05-25T15:34:03+02:00 Mai, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire