4 conseils pour faire baisser le coût des travaux

Accueil/Construire et aménager/4 conseils pour faire baisser le coût des travaux

Rénover un bien s’avère onéreux en règle générale. Pour autant, il existe des astuces pour diminuer le coût des travaux. Orion Menuiseries vous donne 4 pistes à suivre dans cette optique.

Comment faire baisser le coût des travaux de rénovation ?

  • Comparez les devis

Pas facile de choisir son prestataire lorsque l’on souhaite rénover un bien. L’offre est présente, mais à qui faire confiance ? Comment être certain d’obtenir un excellent rapport qualité / prix ?

La solution la plus rassurante reste à la fois de regarder les avis clients sur Internet mais aussi de comparer les devis. N’hésitez pas à solliciter divers artisans pour voir quels sont les prix pratiqués pour la même tâche demandée.

Il existe également des comparateurs de devis gratuits qui s’avèreront utiles dans cette optique. Vous aurez ainsi une vue panoramique sur l’offre et pourrez comparer de manière réaliste le rapport qualité / prix.

  • Renseignez-vous sur les aides

Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides pour aider les particuliers. De nombreux pôles de l’habitat sont concernés : que ce soit pour le chauffage ou l’isolation, financer des travaux de rénovation grâce à des aides est tout à fait possible.

Ainsi, changez vos vieilles menuiseries (fenêtres, baies coulissantes) pour réduire les dépenses calorifiques ; remplacez votre système de chauffage…Des aides financières vous sont proposées dans le but de réaliser un bilan énergétique plus favorable. Cela peut être sous forme de prime d’investissement, de crédit d’impôt ou d’éco prêt à taux zéro.

Note : pour profiter de ces coups de pouce de l’Etat, les travaux de rénovation doit être obligatoirement effectués par un artisan certifié. Aussi, vérifiez bien que c’est le cas lorsque vous choisissez votre professionnel.

  • Location plutôt qu’achat…

Le matériel est un pôle de dépenses important lors de la rénovation d’un bien. Pour autant, certains outils ne revêtent qu’un usage très ponctuel ; dans ce cas, pourquoi dépenser des sommes astronomiques pour du matériel que vous sera utile que deux ou trois fois sachant qu’en plus il faudra l’entreposer par la suite ?

La solution pour tous les outils dont l’utilisation est moindre : la location ou encore mieux, le prêt par quelqu’un de votre entourage ou un ami. Cela vous évitera des dépenses substantielles.

Les grandes entreprises proposent ce genre de services à leurs employés. Renseignez-vous auprès de votre société pour voir s’il existe des solutions de prêt d’outillage.

  • Réalisez vous-même les travaux…

Si vous êtes un minimum bricoleur, pourquoi ne pas procéder à la rénovation de votre bien ? Vous serez largement gagnant. Ne vous lancez pas sur des choses trop compliquées (par exemple, ne touchez pas à l’électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel), mais certains travaux restent accessibles, surtout avec la multitude de tutoriels sur Internet.

En procédant ainsi, vous économisez car faire appel à un artisan, c’est payer la main d’œuvre, la TVA, les frais de déplacement du professionnel, les charges…

De plus, vous ressentirez une entière satisfaction d’avoir réalisé vos travaux seul. C’est très gratifiant et valorisant.

A vous de jouer !

2022-01-11T17:55:22+01:00 11 Jan, 2022|Construire et aménager|