5 astuces pour désencombrer une maison

Accueil/Trucs et astuces/5 astuces pour désencombrer une maison

Désencombrer une maison apporte assurément du bien-être. Cela offre un but tout en permettant de profiter d’un espace mieux aménagé. Afin de mener à bien cette tâche parfois titanesque, voici quelques astuces.

5 astuces pour désencombrer une maison

  • La compétition avec un ami !

Rien de tel qu’un brin de compétition pour vous motiver ! En trouvant un partenaire de tri, challengez-vous ensemble ! C’est à celui ou celle qui arrivera le premier à rendre la chambre propre, vidéo à l’appui…

En fonctionnant ainsi, nul doute que vous avancerez plus vite dans le désencombrement de vos pièces. C’est toujours plus motivant de travailler en équipe pour amener du piment sinon, où réside le challenge ?

  • Pas à pas…

Face à une tâche colossale, inutile de vouloir tout opérer d’un coup. Mieux vaut appliquer la technique du pas à pas qui consiste à trier un seul élément par jour. Exemple, le lundi, vous vous attaquez à votre armoire et gérez les vêtements que vous ne portez plus. Le mardi, vous passez à la commode de la chambre…

En fonctionnant ainsi, vous gaspillez moins d’énergie et c’est moins décourageant, de fait.

  • Clamez haut et fort que vous faites du tri !

Rien de tel que cela pour vous motiver ! En effet, dire à sa famille et à ses amis que l’on désencombre sa maison, c’est s’obliger à le faire effectivement. Alors, clamez-le et au travail ! Vous n’avez plus le choix, il faut dorénavant avancer.

  • Le don, plutôt que la vente

On est tenté de vouloir revendre nos affaires. Le problème, c’est que cela prend du temps de trouver un acheteur. Total, elles s’accumulent un peu partout avec aucune certitude qu’elles disparaitront du paysage intérieur.

Le don reste la meilleure solution pour désencombrer une maison. Les associations seront ravies de récupérer vos affaires (mobilier, vêtements…) et sauront les distribuer à ceux qui ont en vraiment besoin. En plus de faire une bonne action, vous aidez des personnes qui trouveront une grande utilité à vos affaires.

  • Pour les objets où vous hésitez : le carton

Il arrive que certains objets posent problème. Vous les appréciez beaucoup mais vous interrogez sur l’usage réel que vous en ferez dans le futur. L’accessoire a-t-il sa place encore dans votre maison ?

Dans ce cas de figure, prévoyez un grand carton dans lequel entreposer les affaires sur lesquelles vous êtes indécis. Cela vous laisse le temps de réfléchir à leur sort et surtout de voir si elles ont manqué dans votre quotidien.

L’avantage avec le fait de désencombrer une maison, c’est que cela s’inscrit dans la logique Feng shui. Une maison bien rangée et fluide est source de bien-être !

 

2022-04-22T11:30:39+02:00 Avr, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire