Achat de terrain : sur quoi vous pencher ?

Accueil/Construire et aménager/Achat de terrain : sur quoi vous pencher ?

L’achat de terrain est un point important dans un projet de construction de maison. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Autour de lui, vont s’articuler un certain nombre de questions sur lesquelles vous pencher afin de faire le meilleur choix possible.

Au niveau des contraintes…

Il existe de nombreuses contraintes qui peuvent entraver l’achat de votre parcelle. Des choses qui vont venir se greffer au budget et le faire grimper. Aussi est-il vital de vérifier certains points comme :

– la connexion réseau : la 4G est-elle bien présente dans votre lieu de résidence ? La connexion internet est-elle satisfaisante ? Cela s’avère crucial surtout si vous télétravaillez. Une connexion lente pourrait vous gêner dans votre activité professionnelle et vous faire perdre beaucoup de temps. De même, pouvoir appeler facilement reste important, surtout si votre terrain se situe dans une zone isolée.

– le droit de passage : votre parcelle est-elle soumise à une servitude ? Y-a-t-il un passage présent pour permettre l’accès à une autre propriété située derrière votre maison ?

– si mur mitoyen il y a, qui possède les droits dessus ?

– Les raccordements vitaux sont-ils bien effectués  (électricité, gaz…) de même que le système d’évacuation des eaux usées ? Autant de pôles de dépenses en plus à ajouter à votre budget si ces raccordements ne sont pas faits.

Les règles d’urbanisme de votre parcelle

Comme tous les terrains, le vôtre est soumis à des règles strictes. Impossible d’y déroger. Il convient donc de vous pencher sur plusieurs points :

– est-ce que votre parcelle se situe dans une zone dite classée ? (Voir le plan d’occupation des sols pour le savoir).

– Un découpage précis de votre terrain a-t-il été fait ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez aller chercher du côté du plan cadastral pour savoir exactement comment votre parcelle est délimitée.

Achat de terrain : analyse des facteurs

Il vous reste encore à vous assurer de certains points avant l’achat de votre parcelle.

Notamment :

– la nature du sol

De quoi est composé le sol de votre terrain ? Est-ce judicieux pour y construire votre maison ? En cas de doute, faites appel à un expert. Il déterminera avec précision la nature du sol et pourra vous conseiller.

– la présence de cours d’eau

Attention à ce que votre parcelle ne soit pas située dans une zone à risques, notamment pour un problème d’inondation.

– l’exposition (vent / soleil)

Si votre terrain est entouré d’arbres, autant être sûr qu’ils ne vont pas tomber dès que le vent souffle. Il est important de vérifier l’exposition au vent et d’élaguer si le risque de chute est majeur.

L’orientation du soleil est également importante car elle est la garante des performances énergétiques de votre future maison. Par exemple, en orientant de manière pertinente votre pièce à vivre, vous pourrez améliorer votre bilan énergétique. Une grande baie à 3 vantaux sera parfaite pour répercuter l’apport solaire.

Si vous avez le moindre doute, listez vos questions et posez-les en amont au constructeur de votre bâti. Sachez qu’il existe des solutions techniques pour pallier à diverses contraintes mais il faut les anticiper pour éviter les mauvaises surprises.

 

 

2021-09-24T10:27:48+00:00 Sep, 2021|Construire et aménager|

Laisser un commentaire