Aménagement de terrasse : 4 choses à savoir !

Accueil/Trucs et astuces/Aménagement de terrasse : 4 choses à savoir !

La terrasse est un lieu de vie à part entière. Même si sa surface est minime, elle peut revêtir divers usages. Salle à manger en été, coin détente au printemps, salon en hiver si vous la fermez au moyen de baies vitrées coulissantes : tout est possible, à partir du moment où l’aménagement de terrasse est pensé en amont.

Afin de profiter de votre espace extérieur de manière judicieuse, voici 4 règles d’or pour l’aménagement de terrasse

Règle d’or numéro 1 : consultez la législation !

Avant toute chose, renseignez-vous par rapport à l’aménagement terrasse que vous désirez opérer. Par exemple, si vous souhaiter installer une pergola bioclimatique à lames orientables, consultez votre Mairie pour vous assurer que c’est possible et s’il faut demander une autorisation de travaux.

En effet, il serait dommage d’avoir à démonter votre brise-soleil flambant neuf parce que vous avez omis de le spécifier en mairie…

Sachez aussi que la réglementation exige parfois des couleurs spécifiques, surtout si votre terrasse donne sur la rue. De la même manière, on peut vous interdire de placer de la végétation sur votre façade.

Il convient donc de vérifier que les aménagements prévus pour votre terrasse sont tous bien autorisés.

Règle d’or numéro 2 : pas de précipitation !

Bien souvent, lorsque l’on vient d’aménager, c’est la même histoire : on veut tout investir, sans prendre le temps de bien observer l’espace. En conséquence, tout n’est pas forcément judicieusement organisé.

La terrasse n’échappe pas à cet empressement. On a envie de l’occuper de suite, sans forcément bien tenir compte de certains facteurs.

Voici quelques éléments sur lesquels vous pencher :

  • Le vis-à-vis
  • L’exposition au soleil
  • L’usage prévu pour votre terrasse (coin salon, détente ?)

C’est en réfléchissant sur ces points que vous pourrez aménager une terrasse sur mesure, parfaitement adaptée à vos besoins.

Règle d’or numéro 3 pour l’aménagement de terrasse : achetez du mobilier cohérent avec l’espace !

Le choix du mobilier de terrasse est important. Il doit correspondre à la fois à la surface disponible mais aussi conserver une certaine cohérence avec l’ambiance générale de votre lieu de vie.

Les achats impulsifs sont à proscrire car tout doit être pensé de manière structurée. Il faut également prêter attention à ne pas investir trop d’espace sous peine de ne pas pouvoir circuler correctement autour de la terrasse.

Le risque avec les achats coups de cœur reste de créer un ensemble peu harmonieux, sans fil conducteur réel. La terrasse aura alors une allure hétéroclite.

Pour éviter ceci, le mieux est de réaliser un croquis de l’aménagement terrasse qui répercutera aussi bien le mobilier que la végétation.

Règle d’or numéro 4 : garantir l’étanchéité de la terrasse

Si l’étanchéité de votre terrasse est mal réalisée, cela peut avoir un effet dévastateur qui ne se limite pas forcément qu’à chez vous. Vos voisins aussi peuvent être impactés. Il est donc crucial de bien vous pencher sur le sujet pour éviter les mauvaises surprises.

Vérifiez déjà que le sol est sain et posez des questions à votre voisinage : a-t-il des problèmes spécifiques d’inondation connus ?

L’étanchéité de la terrasse étant importante à garantir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Cela a un coût, certes, mais ce sera bénéfique à moyen terme.

 

2022-01-28T10:41:40+01:00 Jan, 2022|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire