Aménager un petit balcon : les astuces Orion Menuiseries

Home/Trucs et astuces/Aménager un petit balcon : les astuces Orion Menuiseries

Aujourd’hui, sur le blog Orion Menuiseries, nous vous donnons quelques pistes pour répondre à la question « comment aménager un petit balcon ? ». Avec ces astuces, votre espace extérieur de taille modeste trouvera un côté fonctionnel ou esthétique, selon vos envies et besoins. Il n’y a pas que votre intérieur qui peut se faire une beauté…

Aménager un petit balcon : comment faire ?

Ce n’est pas parce qu’un balcon demeure de taille modeste (5 à 12 m²) qu’on ne peut pas l’exploiter. Bien au contraire. On peut créer une ambiance à son image. Il suffit juste de savoir s’adapter à sa forme carrée, rectangulaire ou dans la longueur. Dans tous les cas de figure, un petit balcon reste exploitable. Il offre ainsi une surface utile en extérieur, venant compléter l’espace intérieur.

1) Déterminer l’usage : la clé pour que votre petit balcon vous soit profitable

Première question cruciale à laquelle il vous faudra répondre : envisagez-vous votre balcon comme un endroit pour vous détendre ou pour vous restaurer ?

C’est important de le savoir car la réponse va conditionner l’aménagement du petit balcon. Dans le cas de figure n°1, vous aurez besoin d’un canapé cosy alors que l’option n°2 requerra du mobilier de type chaises et table. Aussi, avant de commencer à aménager quoi que ce soit, veillez à vous poser cette question de l’usage de cet espace extérieur.

Toutefois, vous pourrez peut-être combiner les deux en optant pour un mange debout et des chaises pliantes car ces accessoires restent modulables et pliables à souhait.

Si vous désirez amener une touche verte à votre petit balcon, vous pouvez miser sur des plantes suspendues. Ce sont des alliées esthétiques et surtout pratiques. En effet, elles ne font qu’habiller les rambardes sans empiéter sur l’espace au sol. Ainsi, votre espace prend une tournure végétalisée, propice au bien-être.

2) Un balcon à la décoration extérieure inspirée

A partir du moment où elle ne surcharge pas l’espace disponible au sol, la décoration reste pertinente à exploiter. Elle peut, par exemple, s’inscrire dans la continuité de votre intérieur. Ainsi, la baie vitrée à deux ouvrants qui sépare votre salon de votre petit balcon s’ouvre et dévoile un intérieur et un extérieur en symbiose.

Jouez sur les petits détails (rappel couleurs, bougies identiques…). On peut tout à fait retrouver les mêmes coussins sur les meubles intérieurs et ceux d’extérieur. Cela crée une continuité entre les deux espaces, comme un fil conducteur entre une pièce à vivre et le balcon.

Vous pouvez aussi habiller le sol pour créer une ambiance. Par exemple, des caillebottis offriront un effet nature ; des dalles en bois joueront en faveur d’une ambiance zen / écolo ; un tapis aux matières naturelles donnera un air bohème à votre petit balcon. Jouez sur les éléments naturels pour conférer à votre modeste espace extérieur une touche authentique verdoyante.

Si le sol peut être recouvert, les murs aussi se parent d’accessoires. Cadres photos, miroirs ou pourquoi pas carrément un mur végétal ? En effet, on oublie souvent que les photos ou les miroirs agrémentent bien l’extérieur. Ils personnalisent l’endroit et apportent une vraie touche d’originalité. Aussi, pourquoi s’en passer à partir du moment où ils sont simples à installer ?

Créer un décor extérieur requiert de l’harmonie. Si possible, respectez l’ambiance qui se dégage de votre intérieur. Vous pouvez ajouter une touche de couleur (meubles colorés) mais restez dans la continuité de la décoration déjà en place. Ainsi, votre décoration restera cohérente dans la continuité.

Vu le peu d’espace disponible, pensez aux objets suspendus. Posez des rails ou des crochets de plafond, des éléments fort utiles pour accrocher des choses en hauteur. En effet, lorsque l’espace au sol est limité, mieux vaut exploiter le plafond.

Enfin, un petit meuble de rangement sera idéal pour stocker un peu de vaisselle, des livres ou des accessoires pratiques pour le balcon.

Une chose est sûre : pour bien optimiser l’espace, mieux vaut penser à tout en amont. Un petit balcon devient largement exploitable à condition de bien le penser. Aussi, misez dessus surtout si votre appartement est de moindre taille lui aussi : vous aurez ainsi une autre pièce à investir, bien agréable, surtout au printemps ou en été !

2024-01-26T15:54:47+01:00 26 Jan, 2024|Trucs et astuces|