Bientôt chez Orion Menuiseries : la baie vitrée coulissante connectée

Accueil/Baies vitrées/Bientôt chez Orion Menuiseries : la baie vitrée coulissante connectée

La domotique : qu’est-ce que c’est ? Comment impacte-t-elle positivement sur l’environnement ? En quoi la baie vitrée coulissante connectée  Orion Menuiseries peut-être s’inscrire dans un processus domotique ? Quels sont les atouts d’une baie automatisée ?

Voici les questions auxquelles nous allons tenter de répondre sur le blog dans cet article.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique comprend l’ensemble des techniques d’électronique, d’informatique et de télécommunications que l’on retrouve dans les maisons neuves (ou plus anciennes) et dans les bureaux professionnels.

Elle régit de nombreux pôles en centralisant les commandes. Ainsi, elle régule le chauffage, la climatisation mais aussi la gestion des fermetures et ouvertures des menuiseries domestiques (portails, volets roulants mais également baies vitrées coulissantes).

La domotique aspire à simplifier la vie des habitants de la maison en jouant sur plusieurs tableaux. Parmi ses applications, on retrouve :

– la commande à distance d’équipements motorisés

En effet, la domotique vous simplifie la vie en gérant les ouvertures et fermetures de vos menuiseries. Ainsi, porte de garage, portail, volet roulant et même baie vitrée coulissante sont directement contrôlés par le système. Vous pouvez créer des programmes et scénarios en fonction de vos besoins.

– l’optimisation des dépenses énergétiques

La domotique cherche à optimiser l’énergie. Pour ce faire, elle mise sur une gestion régulée des pôles de dépenses énergétiques. Ainsi,  la mise en route du chauffage ou de la climatisation sont ajustées en fonction des besoins en temps réel. Cela permet d’amener un confort intérieur optimal sans dépenser plus qu’il ne faut en matière énergétique.

– la gestion de la sécurité des habitants

Souvent, les systèmes de centralisation domotiques prévoient des équipements pour assurer la sécurité des résidents. Cela passe par des alarmes ou des détecteurs de mouvements ainsi que par la présence d’un digicode. Tout converge vers la protection des habitants.

Penchons-nous maintenant vers une innovation. En effet, si la domotique prévoit depuis longtemps de centraliser les commandes des volets roulants ou portes de garage, elle n’a intégré que plus récemment l’idée de connecter une baie vitrée coulissante.

La baie vitrée coulissante connectée Orion Menuiseries : quels avantages ?

Connecter une baie coulissante, c’est désormais possible. Cela présente des avantages incontestables.

1) Réduisez vos dépenses énergétiques avec la baie connectée

Avec la baie connectée, la maison est résolument peu énergivore. Couplée au système central domotique, la baie coulissante devient une alliée de plus dans la chasse aux dépenses d’énergie. Elle vient renforcer les autres équipements motorisés déjà en place comme les volets roulants ou le portail.

En créant un scénario via le système centralisé, vous pouvez alors demander à ce que votre baie coulissante se ferme à votre départ. C’est pratique et cela limite les déperditions énergétiques.

2) Un accès simplifié

Le pilotage de votre baie coulissante sur mesure connectée s’opère à distance (via un smartphone ou une télécommande centrale). Aussi, l’ouverture ou la fermeture de la menuiserie restent possibles aisément, sans effort de votre part. Une simple pression sur une touche suffit.

3) Une aération idéale

Aérer son intérieur, c’est important. L’air a besoin d’être renouvelé tous les jours afin d’offrir une qualité de vie optimale dans la maison. Pour ce faire, la baie connectée s’ouvre seulement de quelques centimètres. Elle reprend alors le même principe qu’une fenêtre à oscillo-battant.

Cela permet d’aérer en toute sécurité car l’air passe mais cela empêche toute intrusion dans votre espace. En effet, l’ouverture étant largement réduite, elle ne permet pas à une personne extérieure à votre foyer de se glisser dans votre lieu de vie.

4) L’intégration de la baie dans l’espace

Une baie vitrée coulissante reste une menuiserie qui occupe l’espace. Elle se doit donc de rester design. C’est pourquoi la motorisation de la menuiserie a été intégrée de telle manière qu’elle demeure discrète. Ainsi, la baie garde son charme naturel sans être défigurée par un système de pilotage qui va à l’encontre du design.

5) Au niveau de la pose de la baie vitrée connectée Orion Menuiseries

La baie vitrée coulissante connectée Orion Menuiseries se pose de la même manière qu’une menuiserie à ouverture et fermeture manuelles.

Le système de motorisation de la menuiserie se niche au-dessus, à la manière d’un volet roulant monobloc. Son coffre de petite taille s’intègre parfaitement dans le paysage sans dénaturer l’aspect esthétique de la baie vitrée connectée Orion Menuiseries.

Réglage et connexion s’opèrent en usine. Aussi, lorsque la baie vous est livrée, il reste seulement à effectuer le branchement entre l’alimentation de votre lieu de vie et le connecteur du moteur de la baie. C’est exactement pareil que si vous aviez eu à raccorder un volet roulant.

La liaison entre le système de commande de la menuiserie et son moteur se fait par un système radio IO incorporé dans le boitier du moteur de la baie connectée. Ainsi, cela demeure discret.

A l’aide d’une télécommande, vous pourrez ouvrir le coulissant en entier ou simplement l’entrebâiller pour aérer. Cela freine les tentatives d’intrusion chez vous, l’entrebâillement étant seulement de 15 à 20 centimètres.

Si un obstacle se trouve entre l’ouvrant et le dormant, le vantail se rouvre. Tout ceci est rendu possible grâce à des capteurs incorporés au moteur. Ils sont ainsi capables de détecter les anomalies de fonctionnement.

En cas de panne de la baie vitrée coulissante connectée Orion Menuiseries

Si la baie connectée connait une panne, vous pourrez la basculer en mode manuel en attendant de joindre la hotline de chez Somfy. Cette dernière est active en permanence pour vous aider en cas de panne système.

Cela permet d’être à la pointe de la technologie tout en ayant un contact possible facilement avec un technicien en cas problème pour un confort absolu.

 

2020-12-18T09:18:44+00:00 Déc, 2020|Baies vitrées|

Un commentaire

  1. […] Il existe la solution domotique qui consiste à rendre une maison connectée sur divers univers. Il ne s’agit plus seulement de piloter un volet roulant ou même deux ! On parle d’un système de centralisation générale des commandes. En effet, la domotique permet  de gérer les ouvertures et fermetures d’équipements motorisés comme une porte de garage, un portail coulissant ou encore une pergola dotée de lames orientables. Dernièrement, est apparue sur le marché la baie vitrée coulissante connectée. Nous en avons parlé dans cet article. […]

Laisser un commentaire