Le Feng Shui est un art datant de plusieurs millénaires. Il vient de Chine d’où son nom (littéralement le vent et l’eau en Chinois) et vise à harmoniser l’énergie vitale (le ch’i) à l’intérieur de votre résidence. Aussi est-il important de tenir compte de détails, qui, en réalité, peuvent changer bien des choses. Pour un meilleur équilibre de votre lieu de vie, voici 5 pistes à suivre…
Comment rendre une chambre Feng Shui ?
1) Des coloris zen pour une chambre Feng Shui
Les couleurs agressives comme le rouge ou l’orange sont à proscrire dans votre chambre, car elles ont tendance à exciter plutôt qu’à calmer. Elles énervent et ne sont donc pas propices à l’endormissement. Afin de favoriser un espace calme et zen pour votre lieu de repos, privilégiez les tons pastel comme le bleu clair ou le mauve qui sont plus doux dans leur approche.
Vous pouvez aussi les décliner dans votre décoration en ajoutant des coussins, rideaux ou meubles dans des nuances proches. Tout ceci va permettre de créer une ambiance zen.
2) L’électricité
Une chambre Feng Shui est un espace où les appareils fonctionnant à l’électricité ont été bannis. Mais dans la réalité, c’est difficile à tenir : télévision, radio réveil : les fils électriques sont bien là pour les alimenter. Aussi, si vous ne pouvez pas faire autrement, éloignez le plus possible de votre tête les câbles (75 centimètres minimum). C’est déjà mieux que rien. Ils doivent être le plus distants possibles de vous.
3) Une lumière douce pour un effet zen !
A éviter absolument pour conserver l’effet relaxant de la chambre : le luminaire juste au-dessus de votre lit ! Il amène une lumière trop puissante, peu propice à l’endormissement ; au contraire, il a un effet agressif. Utilisez alors un abat-jour pour apaiser une luminosité trop vive.
Chaleureux et tamisés, photophores et bougies trouvent leur place dans une chambre Feng Shui. Vous pouvez donc en placer çà et là pour amener une ambiance relaxante.
Enfin, une grande fenêtre est idéale pour amener de la luminosité naturelle à la pièce. Il existe des modèles à trois ouvrants, parfaits pour ventiler à fond votre chambre zen tout en lui offrant de la lumière.
4) Un espace dégagé : la clé d’une chambre Feng Shui
C’est une règle capitale qui vaut d’ailleurs pour toutes les pièces de votre maison : un lieu de vie harmonieux est un espace où tout est dégagé, même les endroits où l’on a tendance à placer des affaires (comme des tapis de sport sous le lit, par exemple).
Pourquoi insiste-t-on sur ce point-là en Feng Shui ? Simplement parce que les flux d’énergie doivent circuler sans entrave. Chaque obstacle qu’ils rencontrent ralentissent leur course voire les stoppe ; il convient donc de parvenir à mettre en place un encombrement le plus restreint possible afin que l’espace soit dégagé pour le ch’i.
En réalité, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de miser sur un dressing sur mesure afin de ranger un maximum d’affaires. Tout ce qui a tendance à traîner sous le lit ou sur une chaise peut y être mis.
De la même manière, un placard à portes coulissantes permet de tout centraliser. Sur mesure, il s’imbrique parfaitement dans votre lieu de repos. Vous pouvez en trouver sur internet, configurables sur mesure chez Orion Dressings. L’avantage d’un placard à portes coulissantes, c’est que les battants n’empiètent pas sur l’espace de la chambre. Il est idéal dans une optique d’optimisation.
Côté meuble : évitez de les empiler. Il faut que les énergies circulent de manière fluide et tout amas de mobilier nuit à cela.
5) Où installer le lit ?
S’il y a bien un paramètre capital lors de l’installation de votre lit, c’est sa position. Placez-le de telle manière que vos pieds ne pointent pas vers la porte. Voir l’ouverture de votre chambre depuis votre lit ne pose pas problème, en revanche.
Le lit ne doit pas être placé à côté d’une pièce d’eau (toilettes, salle de bains) ni se trouver en-dessous d’une fenêtre.
6) Privilégiez les matières naturelles pour une chambre zen
Les matières naturelles ont tout à fait leur place dans une chambre Feng Shui. Elles jouent en faveur d’une bonne harmonie car elles font le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Idéalement, privilégiez le mobilier en bois pour votre chambre zen et de la pierre pour vos murs. Ajoutez des touches de nature avec par exemple des rideaux en lin, un tapis de sol en chanvre…
Quels objets sont à éviter pour une chambre Feng Shui ?
Il existe des accessoires qui nuisent à l’équilibre d’une chambre. Afin de rester dans une optique Feng Shui, bannissez :
-
Les miroirs
S’ils constituent un atout pour certaines pièces comme l’entrée dont nous parlions dans cetarticle du blog Orion Menuiseries, ils ne conviennent toutefois pas pour une chambre. Evitez donc d’en placer à cet endroit; si vous vouliez vraiment en installer, veillez à ce qu’il ne vous reflète pas lorsque vous êtes dans votre lit.
-
Les accessoires pointus
A bannir absolument. Ils dénotent un côté agressif qui brise l’harmonie d’une chambre Feng Shui.
-
Les objets liés à votre activité professionnelle (ou aux tâches administratives)
Ils empêchent de lâcher prise et rappellent votre charge mental. Aussi, ils doivent être consignés dans votre bureau ou dans un endroit à l’écart de votre chambre.
-
Les objets rappelant la violence
Un sabre, une épée sont des accessoires qui peuvent être mis chez vous. Cependant, ils ne devraient pas figurer dans votre lieu de relaxation. Ils cassent la légèreté de l’endroit et amène une touche trop agressive, tout comme les bibelots tranchants / pointus.
Nous espérons que ces quelques pistes vous seront utiles pour créer une chambre Feng Shui !