Choc thermique, casse thermique : comment l’éviter ?

Accueil/Baies vitrées/Choc thermique, casse thermique : comment l’éviter ?

Le choc thermique (aussi retrouvé sous le nom de casse thermique) n’est pas à prendre à la légère. Il peut se manifester alors que vous ne l’envisagez pas du tout. Orion Menuiseries fait le point sur le sujet et vous livre les situations à risques.

Choc thermique : de quoi parle-t-on ?

Le vitrage d’une fenêtre reste sensible aux variations de température. Ainsi, un point chaud situé à un endroit précis du vitrage peut entraîner une casse thermique. Cela est dû à la différence de température entre la zone chauffée à fond et le reste de la vitre, non chauffé.

On parle alors d’ombre portée.

Il convient donc de limiter au maximum les situations favorisant le risque de choc thermique.

Casse thermique : comment l’éviter ?

Nous avons listé quelques exemples qui favorisent largement le risque de casse thermique. Ce sont donc des situations à éviter absolument.

Aussi, ne placez pas près de votre baie coulissante :

  • Un four (ou n’importe quel appareil émettant une forte chaleur) ;
  • Un canapé / haut fauteuil (ou d’une manière générale du mobilier d’intérieur). Rien ne doit être plaqué contre le vitrage de la baie coulissante.
  • Une jardinière / des plantes. Ces éléments végétaux collés à la baie vont générer une ombre portée.
  • Une lampe halogène. En aucun cas elle ne doit être accolée au vitrage ni dirigée vers ce dernier

De la même manière, évitez les stickers foncés collés sur la vitre de la baie coulissante. Ils favorisent la casse thermique.

Bon à savoir :

La casse d’une baie vitrée par choc thermique ne relève en rien d’un défaut de fabrication de la menuiserie. En effet, le vitrage a bien été conçu selon les normes en vigueur ce qui exclut la casse thermique de la garantie.

En effet, il s’agit d’un problème non inhérent au vitrage mais bien imputable à un élément extérieur.

C’est pourquoi les vitrages des baies coulissantes et fenêtres Orion Menuiseries ne sont pas garanties face à la casse thermique.

Si vous étiez confronté à ce type de bris de verre par ombre portée, vous devez en informer votre assurance multirisques habitation.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe Orion Menuiseries au 05 56 83 83 64. Nous restons à votre disposition pour vous épauler dans vos problématiques.

 

 

2023-03-21T11:05:51+01:00 21 Mar, 2023|Baies vitrées|