Comment augmenter la luminosité naturelle de votre salon ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment augmenter la luminosité naturelle de votre salon ?

Augmenter la luminosité naturelle d’une pièce, c’est important. En effet, cela va jouer sur plusieurs tableaux. Non seulement plus de lumière équivaut à une meilleure humeur mais cela permet également de réaliser des économies d’énergie.

Aussi est-il important d’amener de la luminosité dans vos pièces à vivre. Voici quelques astuces !

Quelques conseils pour augmenter la luminosité naturelle

Misez sur de grandes baies vitrées

Pour amener le plus de lumière naturelle à l’intérieur de chez vous, rien de tel que la baie coulissante à 4 vantaux. Si vous avez la place pour la poser, elle s’avère judicieuse. Si votre pan de mur est un peu moins grand, partez sur un modèle à 3 vantaux.

L’avantage des baies, c’est que leurs grands panneaux vitrés répercutent bien l’apport solaire. Elles constituent ainsi un véritable puits de lumière, pertinent pour la réalisation d’un bilan énergétique optimal.

En effet, plus de lumière revient à plus de chaleur. Ainsi, non seulement vous économisez sur l’électricité mais également sur le chauffage. Sans compter les effets bénéfiques sur la santé, la lumière étant l’alliée d’un meilleur moral !

Des espaces bien pensés pour augmenter la luminosité naturelle

Pour que votre salon soit éclairé, son aménagement doit être bien pensé. Il s’agit de favoriser au maximum la bonne circulation de la luminosité naturelle. Pour ce faire, les ouvertures (fenêtres ou baies) seront laissées libres : rien ne devra les occulter ni devant elles, ni à proximité immédiate d’elles.

Si votre cuisine donne sur le salon et qu’une cloison opaque les sépare, vérifiez avec un professionnel que vous pouvez la détruire et misez à la place sur une verrière d’artiste. Vous pouvez même l’acheter en ligne notamment sur le site Orion Dressings.

L’avantage de ce type d’équipement demeure qu’il amène de la lumière grâce à son panneau vitré. Il s’avère aussi être un allié design et une façon originale de cloisonner l’espace.

Sublimer la luminosité existante

Rien de tel que de grands miroirs pour sublimer la lumière naturelle. Leur pouvoir de réflexion sera idéal pour amplifier la luminosité existante. Elle sera ainsi diffusée partout dans l’espace. Les miroirs possèdent aussi une bonne capacité à donner de la profondeur à une pièce ; ils sont ainsi d’autant plus pertinents si votre salon est de taille modeste car ils donnent une impression de grandeur.

En plaçant un miroir en face d’une ouverture vitrée, les perspectives s’ouvrent et l’espace parait plus profond.

Un éclairage artificiel doux…

Les lampes à basse consommation s’avèrent judicieuses dans une optique d’économie d’énergie. Elles offrent une lumière chaude et douce, bien agréable pour votre intérieur. Attention toutefois à les placer dans des pièces moins sollicitées que le salon.

En effet, elles pourraient ne pas éclairer suffisamment.

Le salon peut être rehaussé en lumière au moyen de bougies et photophores. Des alternatives écologiques et charmantes pour tamiser l’éclairage lorsqu’il n’a pas besoin d’être à pleine puissance.

 

 

 

2022-09-05T15:01:23+02:00 05 Sep, 2022|Trucs et astuces|