Comment choisir les dimensions d’une baie vitrée ?

Accueil/Baies vitrées/Comment choisir les dimensions d’une baie vitrée ?

Choisir les dimensions d’une baie vitrée reste important. Baie standard ou sur mesure, Orion Menuiseries vous donne quelques informations pour y voir plus clair sur le sujet.

Quelles sont les dimensions standards des baies vitrées ?

La baie coulissante standard existe sous différentes tailles. Sa largeur est généralement de 90, 120, 180, 210 ou 240 cm. Ainsi, elle est plus ou moins large mais peut couvrir tout un pan de mur, au besoin. Côté hauteur, la baie vitrée coulissante standard monte jusqu’à 200 ou 215 cm au maximum

Si votre espace est plutôt important, optez pour le modèle de baie le plus grand possible, à savoir 240 X 215 cm. Cela vous permettra de profiter d’un bon apport solaire, idéal pour amener de la lumière naturelle dans votre pièce.

Mais attention : si vous habitez dans une maison ancienne, les normes diffèrent fortement de celles que l’on retrouve dans les constructions neuves. C’est pourquoi la baie standard ne sera pas adaptée.

Dans ce cas de figure, optez pour un coulissant sur mesure qui s’inscrira au millimètre près chez vous.

La baie vitrée sur mesure

On la retrouve sous divers modèles plus ou moins imposants. Pour choisir la baie coulissante la plus adéquate, tenez compte de l’agencement de vos pièces et de votre budget.
En fonction de ces facteurs, déterminez quelle baie sera la plus pertinente entre :

Le coulissant à deux vantaux, sur deux rails

La baie vitrée aluminium à deux ouvrants demeure la plus vendue sur le marché. Elle jouit de plus d’ancienneté que les autres versions plus volumineuses, car c’est le premier modèle conçu. Sa taille modeste en fait un atout majeur à la fois pour la maison et pour le porte-monnaie.

C’est ce qui explique son succès.

Elle peut tout à fait être posée dans une chambre d’enfant où ses dimensions se prêtent bien à la pièce. L’avantage, c’est que même ouverte, elle ne présente aucun danger pour un bambin en bas âge contrairement à une fenêtre placée en hauteur.

Concernant les dimensions, la baie coulissante aluminium à deux ouvrants Orion Menuiseries présente une hauteur allant de 450 à 2450 mm pour une largeur de 900 à 3200 mm.

La baie vitrée à 3 vantaux montée sur 3 rails

Disposant d’un ouvrant de plus, le modèle à 3 vantaux est plus imposant que la version précédente. La baie coulissante à 3 ouvrants peut aller jusqu’à 4800 mm de large pour 2450 mm de haut.

Cette menuiserie offre une bonne ventilation, même si l’aération est moindre qu’avec une baie à galandage par exemple. En effet, avec le coulissant à 3 ouvrants, les 2/3 de l’espace sont laissés vide, les vantaux se repliant du même côté avec le système à 3 rails.

Ce type de baie peut tout à fait opérer la transition entre intérieur et extérieur. Ainsi, la baie à 3 vantaux trouve sa place par exemple entre votre jardin et votre salon.

La version panoramique : la baie à 4 vantaux

Modèle XXL, la baie à 4 ouvrants sur 2 rails ou sur 4 rails est à placer dans une grande pièce à vivre. Avec ses 6 mètres de large pour 2.50 mètres de haut, elle constitue une source de luminosité naturelle fabuleuse.

Grâce à elle, votre pièce baigne littéralement dans la lumière ce qui vous permet, au passage de réaliser des économies d’énergie importantes.

RT2012 et dimensions de baies : quelle préconisation ?

La règlementation thermique 2012 (RT 2012) est claire : elle demande à ce que la somme des surfaces de toutes les menuiseries vitrées présentes dans votre lieu de vie soit supérieure à 1/6ème de la surface habitable de votre logement.

Aussi, lorsque vous envisagez de poser une baie ou une fenêtre, pensez à faire le calcul pour respecter cette préconisation.

Si votre salon mesure 30m², par exemple, achetez une baie coulissante dont la surface vitrée est de 5 m² minimum.

2023-02-07T11:46:38+01:00 07 Fév, 2023|Baies vitrées|