Comment choisir un portail ?

Accueil/Portails aluminium/Comment choisir un portail ?

Plus qu’une simple porte, le portail se dresse et donne le ton dès la première seconde. Si vous voulez coller à la personnalité de votre maison, Orion Menuiseries fait le point sur comment choisir un portail.

Comment choisir un portail ?

Concrètement, le portail fait partie du décor mais apporte une véritable valeur ajoutée à votre maison. Sa mission ne s’arrête pas qu’à « sois beau», il a en fait un véritable rôle à jouer, rôle que vous seul lui attribuez.

En mode grand portail, il impose de par sa stature et remet tout de suite les choses en place ; le message est clair : il sert à protéger votre intimité, empêchant les badauds de scruter avec curiosité votre habitat et préservant votre vie privée au maximum.

Façon portillon, il cherche à établir une transition entre la rue et votre jardin ou votre cour. Il est alors plus petit, plus authentique et donne de suite un côté convivial à votre maison.

Une chose est certaine : le portail est le premier élément visible quand on rend visite à une personne. Il peut être synonyme d’une personnalité haute en couleurs. Par exemple, nos portails contemporains en aluminium sortent du lot et les tons de remplissage PMMA sont divers et sans complexe : bleu glacier, abricot, citron vert ou rouge cerise, nul doute qu’avec une telle palette de couleurs, votre portail prend une tournure remarquable.

Mais vous pouvez aussi jouer la carte de la discrétion et opter pour un portail blanc sage, cachant votre jardin tout en étant classe.

Comment choisir un portail : aluminium ou PVC ?

Que vous optiez pour un portail ou un portillon, les deux matières à privilégier pour leurs compétences en situation climatique compliquée restent le PVC et l’aluminium. Un point sur leurs forces pour mieux vous séduire…

Choisir un portail en PVC vous tente ?

Léger et sans contrainte d’entretien, sachez qu’il est imputrescible et qu’il tient bon face à une météo capricieuse. Il est très souvent blanc, mais si vous avez envie de couleurs pour souligner le caractère de votre maison, vous pouvez opter pour son homologue en alu qui autorise plus de fantaisie au niveau des nuances.

Attention, le portail PVC reste moins solide que celui en aluminium. Il va avoir tendance à plus facilement se déformer aussi.

Choisir un portail en aluminium

Intempéries, corrosion, il ne se laisse pas impressionner. Inoxydable, indéformable, il ne demande pas trop d’attention à part un petit nettoyage à l’éponge de temps en temps. Rigide, il permet une ouverture maximale de plusieurs mètres qu’il supporte bien.

Bon à savoir : au-delà de la couleur et de la grandeur que vous choisirez pour votre portail en aluminium, vérifiez bien le label apposé. La référence en la matière : les labels Qualicoat et Qualimarine sont deux gages de qualité.

Ils garantissent un laquage haut-de-gamme, point crucial pour la tenue de la brillance de votre portail qui, d’ouverture charmante vers votre chez-vous pourrait vite se transformer en porte lugubre toute décrépite si vous n’aviez pas opté pour ce type de labels…

Si vous hésitez entre portail battant, coulissant ou même portillon, n’hésitez pas à solliciter notre équipe pour y voir plus clair. Nous vous épaulerons dans votre choix et pouvons réaliser votre devis.

Pensez à consulter notre album digital sur Instagram : nous y collectons des photos de toutes nos menuiseries installées chez nos clients.

2023-04-03T14:15:56+02:00 03 Avr, 2023|Portails aluminium|