Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

Accueil/Pergola bioclimatique & Pergola/Comment entretenir sa pergola bioclimatique ?

Entretenir sa pergola bioclimatique ne relève pas du domaine du compliqué. En effet, il existe des moyens simples, économiques et écologiques pour nettoyer un brise-soleil. Orion Menuiseries vous livre quelques pistes pour vous aider à ce sujet.

Entretenir sa pergola bioclimatique

Les lames

Elément central de la toiture du brise-soleil aluminium, les lames orientables doivent être entretenues de temps en temps. Elles sont cruciales pour maîtriser le niveau d’ensoleillement sous la structure et aérer de manière optimale.

Aussi, il faut éviter les dépôts de saletés qui nuiraient à leur bon fonctionnement. De plus, en tant qu’éléments esthétiques, elles se doivent d’être irréprochables question propreté.

Afin qu’elles gardent leur aspect impeccable, un nettoyage est recommandé. Il s’opère avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse (savon noir ou savon de Marseille).

Tous les produits d’entretien agressifs sont à bannir (l’acétone, par exemple). De toute manière, l’aluminium se nettoie très bien avec des solutions douces, il n’y a pas de raison d’avoir recours à des nettoyants abrasifs.

La structure alu

A l’instar des lames orientables, l’entretien de la structure aluminium d’une pergola demeure simple. Vous pouvez là encore utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon doux pour tout nettoyer.

S’il y a des saletés tenaces, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à votre mélange d’eau savonneuse pour renforcer l’effet. Puis rincez à l’eau claire.

Sachez que vous pouvez nettoyer la structure de votre brise-soleil aluminium au jet d’eau, mais à condition de ne pas opter pour une pression trop forte.

Ne pas oublier les gouttières !

Les gouttières ne doivent pas être encombrées sous peine de créer un problème dans l’écoulement des eaux de pluie. Aussi, veillez à les regarder de temps en temps pour voir si feuilles mortes, petits cailloux, brindilles et autres joyeusetés du jardin ne s’y sont pas nichés.

L’éclairage LED aussi…

Si votre pergola bioclimatique à lames orientables est dotée d’un éclairage LED, sachez que vous pouvez le nettoyer avec une simple lingette pour bébé. Un chiffon un peu humidifié fera également l’affaire.

A quelle fréquence nettoyer son brise-soleil aluminium ?

Pour répondre à cette question, il convient d’agir en fonction du lieu d’implantation de votre logement. En effet, une pergola posée en milieu urbain, maritime ou rurale n’aura pas les mêmes exigences en termes d’entretien.

Ainsi, si votre tonnelle haut de gamme en alu est installée dans une zone urbaine, prévoyez de la nettoyer 3 fois par an, la pollution et les activités dans cette endroit étant accrues. En milieu rural, partez sur un entretien deux fois par an.

Si vous résidez dans une zone à proximité de la mer, nous vous conseillons un lavage 4 fois par an.

Quand nettoyer une pergola bioclimatique ?

Au moins deux nettoyages sont requis pour un brise-soleil. Habituellement, ils s’opèrent :

  • A la fin de l’hiver / début du printemps afin que la pergola soit impeccable pour dévoiler son plein potentiel l’été, saison à laquelle vous l’investirez au maximum.
  • En automne, quand les feuilles mortes et brindilles du jardin sont venues s’amasser dans les gouttières ou sur la toiture. Il faut éviter à tout prix que le système d’évacuation des eaux soit bouché.

Note : si vous habitez dans une région enneigée, veillez à laisser les lames orientables de votre pergola ouvertes pendant l’hiver. En effet, le poids de la neige sur la toiture est préjudiciable pour les lames. Il faut donc veiller à ce que rien ne s’amasse sur le toit du brise-soleil.

 

 

 

2022-11-10T15:01:26+01:00 10 Nov, 2022|Pergola bioclimatique & Pergola|