Comment faire des économies de chauffage ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment faire des économies de chauffage ?

Vous avez acheté cette jolie petite ferme qui vous permet de bénéficier du charme de l’ancien. Vous avez cette maison ancienne à retaper pour profiter d’une bâtisse qui contient une âme, avec ce mélange de pierre, de bois et de carrelage ancien. Au moment de vous lancer dans les travaux, vous devrez penser à tout…Et surtout à comment faire des économies de chauffage. Toiture, sols, murs mais aussi ouvertures, avec le remplacement des fenêtres et des portes à envisager…

Orion Menuiseries fait le point sur le sujet.

Comment faire des économies de chauffage ?

Optimiser les économies d’énergie

Si l’ancien possède un caractère que vous aurez beaucoup de mal à retrouver dans le neuf, vous devrez, cependant, pallier à un inconvénient : l’isolation et le chauffage.

La déperdition la plus forte viendra certainement de la toiture, que vous devrez protéger ; des matériaux modernes sont désormais disponibles et faciles à poser. De même pour les sols ou les murs. Mais la seconde déperdition la plus forte provient généralement des ouvertures et, notamment, il vous faudra penser fenêtres rénovation. Et, là, des choix s’ouvrent à vous.

Remplacez vos ouvertures

Lors de vos démarches d’économies d’énergie, vous pourrez opter pour divers matériaux pour le remplacement des fenêtres et des portes. Si le bois apporte la meilleure isolation, le PVC en est très proche aussi. Ainsi, il garantira quasiment les mêmes avantages thermiques.

Quant à l’aluminium, un modèle avec rupture de pont thermique sera largement suffisant dans la majorité des cas. Le choix devra surtout se faire sur la qualité de chacun de ces matériaux.  Il faudra s’assurer de ne pas vous retrouver face à un bas de gamme où le prix a été tiré au détriment de la matière.

Mais il devra aussi se faire sur le vitrage : double vitrage ou triple vitrage seront un axe de réflexion. L’option d’un double vitrage séparé par du gaz argon peut également être envisagée. Elle permet alors de doubler l’efficacité de votre ouverture. Une efficacité que vous apprécierez aussi bien en été, avec un effet de serre supprimé, qu’en hiver, en annihilant cette impression de froid à proximité de vos ouvertures.

Bois, PVC, aluminium : un grand choix pour tous les goûts

Vous pourrez, par exemple, préférer le bois, pour son côté noble et chaleureux. Avec ses teintes plus ou moins foncées et son aspect si particulier, il séduit. Il ne faudra alors pas omettre de l’entretenir régulièrement; ponçage et lasurage devenant alors indispensables pour prolonger la durée de vie de vos ouvertures.

Autre possibilité, les fenêtres PVC qui ne réclameront, elles, qu’un simple coup d’éponge. Elles s’avéreront plus résistantes en termes de durée dans le temps, sans entretien. Le PVC vous permettra un choix restreint au niveau des coloris. De plus, il saura satisfaire votre besoin quant à la capacité d’isolation.

Enfin, l’aluminium se révélera robuste, que ce soit au niveau de la résistance aux chocs mais aussi dans le temps. Il vous permettra de choisir des coloris divers et variés en fonction de votre maison et de vos goûts.

Fenêtres PVC, fenêtres alu, elles sont sélectionnées dans la plupart des cas, à une époque où les habitants n’ont plus envie de passer des heures en entretien mais préfèrent profiter au maximum de leur maison pour la détente.

Comment faire des économies de chauffage ? En optimisant votre bilan énergétique et en remplaçant vos menuiseries !

2019-10-22T17:29:13+00:00 Oct, 2019|Trucs et astuces|

Laisser un commentaire