Comment faire l’entretien d’une pergola de jardin ?

Home/Trucs et astuces/Comment faire l’entretien d’une pergola de jardin ?

Vous avez acheté une pergola alu et souhaitez des conseils quant à son entretien. Vous êtes au bon endroit. La question du jour sur le blog Orion Menuiseries : comment effectuer l’entretien d’une pergola de jardin ?

Nous allons voir comment prendre soin d’une pergola de jardin à lames orientables ainsi que d’une pergola à toile rétractable.

Comment faire l’entretien d’une pergola de jardin à lames orientables ?

La structure

Elle va être petit à petit envahie de saletés et salissures. Au fil du temps, face à cette accumulation, la pergola sera entachée. Aussi, avant d’en arriver là, mieux vaut prévoir un nettoyage de printemps. C’est plus aisé qu’il est facile à mettre en place. Pour ce faire, vous avez simplement besoin d’une éponge douce, d’eau tiède et de savon de Marseille.

En passant ce mélange sur votre pergola bioclimatique aluminium, vous allez pouvoir enlever les poussières et saletés. Ensuite, vous rincerez à l’eau claire une fois les résidus partis et prendrez soin également de sécher la structure. Un tissu microfibre ou un chiffon doux seront parfaits pour cette mission.

Note : attention à l’entretien des gouttières. Elles doivent rester dégagées. Toute obstruction (feuilles mortes…) sera synonyme de mauvaise évacuation des eaux de pluie. Il convient donc d’examiner régulièrement les gouttières pour détecter tout amas de saletés suspect.

Les lames orientables

Elles se nettoient de la même manière que la structure. Une éponge douce imbibée d’un mélange d’eau tiède / savon noir permettra d’enlever les saletés coincées au niveau des lames de la pergola.

Entretenir sa pergola à toile rétractable

L’enjeu avec ce type de pergola reste qu’il faut veiller à garder sa toile propre. Le tissu doit ainsi être nettoyé au moins deux fois par an (idéalement 3 fois). Ainsi, les indésirables pourront être chassés. Ils ne doivent pas s’accumuler.

La toile de votre pergola se nettoie au sol. Aussi, il vous faut la démonter et trouver une zone plate assez grande pour la poser. Ne l’installez pas sur de la terre sous peine de la salir encore plus que ce qu’elle n’est déjà.

Une fois au sol, passez un coup de balai dessus. Puis brossez de manière douce à modérée avec une brosse imbibée d’un mélange savon noir / eau tiède. Ne frottez pas trop fort sous peine d’abîmer la toile de la pergola.

Une fois bien nettoyée, rincez la toile à l’eau claire. N’utilisez pas de karcher. Laissez sécher. En effet, il ne faut pas installer votre toile humide sur la pergola sous peine qu’elle pourrisse.

Dans le cas où la toile serait vraiment très sale, mélangez une tasse de cristaux de soude à un litre d’eau chaude. Brossez avec ce mélange sur toute la superficie de la toile avec une brosse. Laissez agir pendant plusieurs minutes. Enfin, rincez à l’eau claire. Cette recette est destinée aux toiles tâchées.

Concernant la structure aluminium de la pergola à toile rétractable, de l’eau savonneuse sera parfaite pour enlever les saletés. Il faudra ensuite rincer et laisser sécher.

L’eau savonneuse est idéale car peu agressive. Par contre, certains produits sont à bannir car ils portent du tort à la pergola. Le dissolvant, l’acétone : trop abrasifs, vous ne devez pas les utiliser pour nettoyer la structure de votre brise-soleil.

Si vous avez des questions concernant l’entretien d’une pergola de jardin, contactez notre équipe au 05 56 83 83 64. Nos conseillers expérimentés sauront vous répondre. Ils peuvent également vous aider si vous avez des interrogations techniques sur la pose de la pergola à lames orientables, par exemple.

 

2024-03-11T16:29:28+01:00 11 Mar, 2024|Trucs et astuces|