Un volet qui ne remonte plus est un véritable problème qui, parfois, nécessitera l’intervention d’un professionnel. Tout va dépendre de l’origine de la panne. Nous faisons le point sur comment faire quand un volet roulant ne remonte plus et restons à votre disposition pour vous aiguiller par téléphone si vous rencontrez ce type de panne avec votre volet Orion Menuiseries.
Comment faire quand un volet roulant ne remonte plus ?
1) Trouver l’origine du problème : les pièces défaillantes
Ce sont généralement trois éléments du store qu’il faut examiner face à un volet roulant qui bloque. La panne peut-être majeure ou mineure, aussi est-il important de bien regarder votre store pour déterminer la source du blocage.
Cela peut être :
– un problème de manivelle mal réglée ou de sangle détériorée dans le cadre d’un volet manuel ;
– le mauvais état des lames du store ; il faut savoir qu’une lame mal alignée ou cassée va venir bloquer l’enroulement du volet roulant ;
– la motorisation en elle-même dans le cadre d’un volet électrique.
2) Réparer un volet roulant qui ne remonte plus
Avant toute chose, si vous devez intervenir sur le circuit électrique du store, coupez l’électricité chez vous. Cela permettra d’éviter que vous preniez une décharge invalidante.
Un volet roulant qui bloque peut être réparable par vos soins dans certains cas mais dans d’autres, mieux vaudra faire appel à un professionnel. Une sangle à changer est une réparation mineure et vous pourrez trouver facilement la pièce de rechange chez le fabricant de votre volet roulant.
Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés face à un volet roulant qui ne remonte plus, on retrouve :
– le déroulement ou l’enroulement du tablier depuis le coffre qui s’opère mal. Dans ce cas, ouvrez le coffre et regardez si une pièce enraye le mécanisme de départ.
– les lames sorties de leur alignement. Si une seule n’est pas alignée sur les autres, c’est tout le tablier qui est chamboulé et le volet ne remonte plus. Il faut donc regarder quelle lame est sortie de l’axe des autres et la remettre tout doucement dans le bon alignement.
En cas de non identification de la panne, contactez un menuisier. Il vaut mieux faire appel à l’expertise d’un professionnel si vous avez un doute.
3) Entretenir vos volets roulants pour prévenir leur blocage
Un store qui fonctionne de manière fluide et sans grincement est un volet bien entretenu. C’est en nettoyant votre volet régulièrement que vous serez en mesure d’éviter certaines pannes dues à la saleté et à l’usure du store.
Pour y parvenir, pensez à :
– nettoyer les coulisses du tablier
– bannir les produits abrasifs lors du nettoyage car ils peuvent occasionner des rayures. Préférez des nettoyants doux comme du savoir noir ou de Marseille mélangé à l’eau tiède.
– entretenir votre volet roulant au moins deux fois par an, idéalement 3 fois.
– graisser les coulisses du tablier avec un produit adapté.
C’est en apportant cet entretien que vous pourrez prévenir certaines pannes. Aussi, n’oubliez pas de l’opérer plusieurs fois. Vous éviterez de mauvaises surprises.
Note : au fil du temps, le tablier du store peut connaître des modifications. Déformation, dilatation peuvent notamment causer un blocage à l’ouverture ou à la fermeture du volet. Si tel est le cas, mieux vaut arrêter immédiatement la manœuvre et ne surtout pas forcer. Contactez un professionnel.