Véritable tonnelle haut de gamme, le brise-soleil aluminium a su convaincre les Français, à tel point qu’on le retrouve de plus en plus dans les extérieurs. Pour bien comprendre ce qu’il a à apporter, nous nous penchons sur la question : comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
Principe de la pergola à lames orientables
Si l’on devait comparer la pergola bioclimatique à un équipement, ce serait à une tonnelle. En effet, le brise-soleil est doté d’une structure métallique (en général) et d’une toiture constituée de lames orientables en aluminium.
Si le store-banne ne permet que de protéger du soleil, la pergola bioclimatique à lames orientables est plus précise quant à ses fonctions. En effet, elle régule différents facteurs. Cet équipement permet de :
- Maintenir une température confortable sous la structure en hiver
- Faire circuler l’air de manière optimale
- Laisser passer la lumière pour une luminosité incroyable et adaptée à vos besoins
- Amener de la fraîcheur lors de la période estivale
- Protéger des conditions climatiques peu favorables (pluie, vent ou encore neige…)
Ce type d’actions ne peut être produit par un store classique.
C’est pourquoi on reconnait au brise-soleil aluminium une capacité à être utile en toute saison. Il peut d’ailleurs être complété de baies coulissantes pour créer un espace véranda. Dans ce cas, la pergola devient une pièce à part entière.
Si vous ne souhaitez pas adjoindre de baies vitrées, vous pouvez tout simplement partir sur des stores zip pour préserver votre intimité sous la structure. Ils permettent aussi de limiter l’éblouissement sous la pergola bioclimatique.
Avec ses poteaux, le brise-soleil peut être installé soit contre la façade de votre maison, soit en pose libre. Cette dernière solution permet de profiter d’un îlot de tranquillité en plein milieu du jardin. Posée en façade, la tonnelle haut de gamme crée un coin terrasse abrité et exploitable en toute saison.
Comment fonctionne une pergola bioclimatique ?
Les lames orientables de la pergola sont pilotées à distance grâce à une télécommande. Sachez que la commande d’ouverture et de fermeture de la toiture de votre brise-soleil peut être intégrée à une box connectée. Ainsi, vous pilotez tout à distance en même temps que votre portail ou votre porte de garage.
Un moteur à vérin gère l’inclinaison de la toiture de lames. L’avantage, c’est que l’inclinaison peut être plus ou moins prononcée en fonction de l’effet recherché.
Ainsi, vous maitrisez le taux d’ensoleillement de votre terrasse mais aussi des pièces jouxtant la pergola. Pour cela, il faut que le brise-soleil soit posé en façade, soit adossé à votre logement. Si c’est le cas, la pièce donnant sur votre terrasse profitera des effets de la toiture à lames orientables.
L’hiver, votre lieu de vie jouira d’une excellente luminosité grâce à la présence de la tonnelle haut de gamme en terrasse. Les rayons solaires se projetant sur la toiture à lames aluminium, ils créeront un ensoleillement par réverbération.
Lorsqu’il pleut, laissez les lames fermées. Vous serez alors à l’abri sous la structure du brise-soleil. Cela reste un équipement plutôt étanche, vous permettant donc de profiter quelles que soient les conditions climatiques extérieures.
Nous espérons avoir répondu à la question : « comment fonctionne une pergola bioclimatique ? ». Si, toutefois vous aviez des interrogations, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 05 56 83 83 64.