Comment gagner de la place dans un petit appartement ?

Home/Trucs et astuces/Comment gagner de la place dans un petit appartement ?

Sur le blog, nous tentons de répondre à la question : comment gagner de la place dans un petit appartement ? En effet, qui dit petit appartement dit astuce pour optimiser l’espace disponible. Cela tombe bien : nous allons vous livrer quelques pistes afin de ranger votre lieu de vie de telle manière à ce qu’il soit fonctionnel et pratique, sans créer un effet d’asphyxie.

Comment gagner de la place dans un petit appartement ?

  • Utiliser la hauteur sous plafond

Lorsque l’espace disponible au sol est restreint, il est judicieux d’investir les parois murales. Aussi, mieux vaut éviter le mobilier sur pied et préférer les étagères murales. Elles offrent de nombreuses possibilités de rangement tout en donnant une touche intéressante à votre décoration d’intérieur.

Le tout est de choisir des étagères qui s’inscrivent dans la continuité de vos couleurs afin de créer un trait d’union entre les différents espaces de votre petit appartement.

Plus votre plafond est haut, plus vous pouvez profiter des murs.

  • Le mobilier deux-en-un : la bonne idée pour optimiser la place

Un petit appartement peut tout à fait être meublé, à condition de choisir du mobilier adéquat. En effet, oubliez les gros meubles et optez pour des équipements deux-en-un, idéaux pour gagner de la place.

Ils restent à la fois design et fonctionnels. Il suffit juste de trouver la solution qui s’adapte le mieux à votre lieu de vie.

Parmi les meubles deux-en-un, retrouvez le très pratique secrétaire / étagère mural suspendu au mur par exemple. Il s’agit d’un petit meuble à étagère qui déplie sa tablette pour vous offrir un coin bureau dès que vous en avez besoin.

En temps normal, il est fermé, constituant ainsi un caisson de rangement. Ouvert, il transforme votre espace en coin bureau.

  • Poser une cloison coulissante au lieu d’une porte battante

Dans un petit appartement, il est pertinent d’avoir recours au système coulissant plutôt qu’aux équipements à ouvrants. En effet, ces derniers empiètent sur la place lors de leur ouverture. Préférez cloison de séparation et portes de placard coulissantes qui, en s’ouvrant via un rail, ne gênent en rien votre circulation dans vos pièces, mêmes lorsqu’elles sont ouvertes.

  • Profiter des recoins

Dans un petit appartement (ou petit studio), il est crucial d’exploiter le moindre espace disponible ; or, trop souvent les angles restent inexploités. Pourtant, les étagères d’angle offrent des solutions de rangement à ne pas négliger.

Elles peuvent même être fabriquées sur mesure : des planches, quelques charnières et voilà la possibilité d’offrir à vos recoins de quoi les meubler en toute simplicité.

  • Petite chambre : pensez à investir l’espace sous le lit

Si votre espace nuit mesure moins de 9 m² (seuil pour lequel on considère une pièce comme une chambre), il faudra à tout prix éviter d’encombrer l’espace avec des meubles imposants. Au contraire, tout l’enjeu sera de créer des zones de rangement invisibles. Pour ce faire, comptez sur le lit.

Choisissez-le en optant pour un modèle doté de coffres / tiroirs qui seront bien utiles pour stocker des affaires.

Si vous disposez déjà d’un lit, glissez des boites de rangement hermétiques dessous. Elles accueilleront de nombreuses affaires et permettront de désencombrer l’espace visuellement, car peu visibles.

  • N’oubliez pas l’espace sous l’escalier

Là encore il reste souvent inexploité : l’espace sous l’escalier est pourtant très pertinent à investir si vous habitez un petit appartement. Il peut accueillir différents rangements : des étagères, des tiroirs ou même une petite bibliothèque qui sera d’ailleurs du meilleur effet.

Attention toutefois à bien l’organiser afin qu’il ne devienne pas un endroit fourre-tout où le bazar règne. Il devrait idéalement contenir les objets / accessoires dont vous vous servez régulièrement. De plus, afin d’obtenir un visuel cohérent, veillez, dans la mesure du possible à harmoniser votre escalier avec son soubassement (en ayant recours au même matériau par exemple).

  • De la lumière pour sublimer l’espace

Rien de tel qu’une excellente luminosité pour amener plus de clarté à un petit appartement. Même si cela ne fait pas gagner de l’espace, cela apporte de la fraîcheur et du bien-être à votre lieu de vie. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir le plus de lumière naturelle possible chez vous.

Pour cela, comptez sur des menuiseries vitrées comme la fenêtre aluminium sur mesure à 3 ouvrants. En plus de présenter une bonne surface de vitrage, sa conception en aluminium apporte une touche design et moderne à votre logement.

A vous de jouer avec ces quelques astuces pour vous explique comment gagner de la place dans un petit appartement.

 

2024-02-13T15:14:04+01:00 13 Fév, 2024|Trucs et astuces|