Comment gagner de la place dans une petite cuisine ?

Accueil/Trucs et astuces/Comment gagner de la place dans une petite cuisine ?

Gagner de la place dans une petite cuisine, c’est possible ! En quelques astuces, votre pièce trouve un nouveau souffle. Orion Menuiseries vous livre des pistes pour aménager l’espace de manière optimale.

4 astuces pour gagner de la place dans une petite cuisine

  • Investissez la hauteur

Face à une petite cuisine, rien de tel que d’exploiter la hauteur. Avec des meubles allant jusqu’au plafond (ou presque), conçus sur mesure pour profiter du moindre centimètre carré disponible, vous disposez d’espace de rangement.

La surface au sol est libérée, seuls les murs sont investis. Etagères d’angle ou meubles droits, toute forme de mobilier s’avère pertinente. Il s’agit d’exploiter au mieux la surface murale.

Les étagères d’angle restent un choix judicieux car elles offrent une surface de rangement dans des coins normalement pas exploitables.

  • Une porte de séparation coulissante plutôt que battante

On n’y pense guère et pourtant, la cloison coulissante de séparation s’avère pratique dans une optique de gagner de la place dans une petite cuisine.

En effet, l’absence de battant permet de libérer complètement l’espace disponible. Ils ne viennent pas empiéter dans la pièce puisque les vantaux coulissent le long d’un rail.

C’est la solution optimale pour profiter d’un maximum de la cuisine. Il suffit de commander une porte de séparation coulissante sur mesure par exemple chez Orion Dressings. Ainsi, elle sera adaptée au millimètre près à votre petite cuisine et pourra même être cohérente avec l’ambiance intérieure avec des panneaux coulissants s’inscrivant dans la continuité du ton de la pièce.

  • L’électroménager : le levier important sur lequel appuyer

Les concepteurs l’ont compris : il fallait proposer des appareils électroménagers adaptés pour une cuisine de taille modeste. C’est pourquoi ils ont repensé les équipements pour permettre leur intégration même dans les plus petits espaces.

Des produits aux fonctions multiples ont vu le jour : le deux-en-un permet de profiter de deux équipements en même temps sans multiplier les appareils.

L’heure est à la miniaturisation : le réfrigérateur n’est plus imposant, il devient même XS au besoin. Les robots de cuisine, jadis énormes, sont dorénavant disponibles en formats plus petits pour occuper moins d’espace sur le plan de travail.

Pensez aussi à encastrer votre mobilier de cuisine : le four est le candidat idéal pour cela. Pensez-y.

  • Attention aux coloris pour une petite cuisine

Les tons clairs donnent plus de profondeur à une pièce. Ils lui offrent de la légèreté là où les tons foncés sont synonymes de lourdeur. Aussi, pour une cuisine de taille modeste, les couleurs pastel constituent un excellent choix.

Par leur simple présence, elles apportent un côté aérien et plus lumineux et ouvrent l’espace.

Il est aussi important d’apporter de la luminosité naturelle à une petite cuisine. Une fenêtre coulissante à deux (ou trois) ouvrants semble pertinente. Elle n’encombre pas l’espace de ses battants et, en plus, elle amène lumière et aération. Deux points cruciaux pour cette pièce.

Enfin, pour renforcer l’effet lumineux, des spots accrochés au plafond semblent appropriés. Ils ne prennent pas de place, car en hauteur et apportent une touche éclairée.

 

2023-07-13T13:59:05+02:00 13 Juil, 2023|Trucs et astuces|